Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » Il est 5h32, vous êtes bien dans le Petit Matin de Sud Radio et on est bien avec Maxime Trouleau qui nous a rejoint pour sa revue de presse.
- Bonjour Maxime.
- Bonjour Benjamin, bonjour tout le monde.
- Et on commence la revue de presse du jour avec ces images terribles à la une de Var et Nice ce matin.
- Ces intempéries qui ont touché hier particulièrement le département du Var, le Var meurtri peut-on lire à la une de Nice ce matin.
- Avec notamment cette voiture renversée par les courants d'eau.
- Bilan dramatique là-bas, deux morts notamment au Lavandou, un troisième du côté de Videauban précise le journal.
- Dramatique bilan humain donc hier après ces violentes pluies qui se sont abattues sur le Var.
- Des intempéries qui ont fait peu de dégâts dans les Alpes-Maritimes précise Nice ce matin.
- Avec cette même image que l'on retrouve en une de Var Martin qui reprend le même bilan.
- Avec ces pluies localisées qui se sont abattues donc sur le département hier.
- Autre sujet également dans l'actualité, c'est 73 pages d'un rapport choc titre le Figaro.
- La stratégie de conquête des frères musulmans.
- Tout autre sujet, on y lit notamment dans ce rapport que la France est rongée de l'intérieur par l'idéologie frériste.
- Oui absolument, le rapport qui brosse le tableau édifiant d'un pays, je cite, un minet de l'intérieur par une confrérie qui y a structuré un important réseau d'implantations.
- En 139 lieux de culte affiliés aux musulmans.
- Le département de France présenté comme la principale émanation des frères en France sont recensés sur le territoire national auquel s'ajoute, nous dit le Figaro qui cite le rapport, 68 considérés comme proches de la fédération répartis sur 55 départements.
- Un véritable maillage.
- Alors dans ce rapport, il y a beaucoup de choses.
- On parle notamment du secteur éducatif qui apparaît comme la priorité de la branche française des frères musulmans avec la présence notamment d'ouvrages au contenu contraire aux valeurs républicaines.
- Dans certains lycées, certaines écoles.
- On reparle notamment du lycée Averroès.
- Il y a aussi le lycée près de Dessines, le lycée Kindy près de Lyon qui constitue avec la mosquée de Villeurbanne l'une des fondations principales de la mouvance frériste au Rhône avec un pic de 3309 atteintes à la laïcité pour le seul premier trimestre rien que pour ce lycée.
- Incroyable les données qui sont vertigineuses, nous dit le rapport cité par le Figaro ce matin qui doit être remis au ministre de l'Intérieur.
- D'ailleurs aujourd'hui avec notamment ces tissus d'une trentaine d'associations caritatives islamistes l'une d'entre elles créée en 2018 pour lequel des fonds à destination de la population palestinienne est visée par une enquête préliminaire pour financement d'entreprises terroristes au bénéfice du Hamas.
- On y retrouve également dans ce rapport la question de l'antisémitisme qui a débordé après le 7 octobre notamment cette mosquée de Blessone, en l'occurrence celle de Massy qui explique qu'il y a des prédicateurs et des conférenciers antisionistes qui ont été ainsi invités je cite afin d'évoquer la situation en Palestine et un ancien ministre palestinien y a proclamé je suis Hamas sous les applaudissements des fidèles, rien que ça.
- Et la question qu'on vous pose sur le compte Twitter Sud Radio en lien direct avec ce rapport Gabriel Attal qui a fait un certain nombre de propositions, l'ancien Premier ministre.
- Notamment il dit qu'il souhaite et il souhaiterait que le voile soit interdit pour les moins de 15 ans.
- Est-ce que vous jugez cela excessif ? Vous réagissez sur le compte Twitter Sud Radio.
- Non vous ne trouvez pas ça excessif, en tout cas c'est ce que vous nous dites à 86% sur notre compte Twitter ce matin.
- Et vous continuez de voter et de réagir.
- 66 prisons françaises ont fait l'objet au maximum de perquisitions hier matin, c'est-à-dire dans les colonnes du Parisien Aujourd'hui en France.
- Opération contre les mini-téléphones en prison.
- Le nom de cette opération va rappeler.
- Sans doute des souvenirs à certains d'entre vous puisque c'est Prison Break.
- C'est ça.
- Ça rappelle une série.
- Oui c'est ça la célèbre série américaine.
- Hier en France, cette fois-ci, ce...
Transcription générée par IA