Retranscription des premières minutes :
- CID, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alenzo Bonjour et bienvenue dans Génération Innovation, l'émission qui donne chaque semaine la parole à ceux qui changent le monde.
- Et aujourd'hui, c'est d'un enjeu majeur dont nous allons parler, un enjeu majeur pour la planète, à savoir la gestion de l'eau.
- Selon l'ONU, 80% des eaux usées sont rejetées dans la nature sans être réutilisées alors que l'eau est devenue une denrée de plus en plus rare.
- Et dans ce domaine, la France est loin d'être exemplaire. Elle ne reçit que 1% de ses eaux usées traitées et dont, face à ce constat alarmant, Azuvia, qui est une jeune entreprise innovante basée dans Vaucluse, à Maurière-les-Avignons, a imaginé une solution révolutionnaire pour contribuer à la préservation de nos ressources.
- On va en parler tout de suite sur Sud Radio avec Tristan Baudouin, qui est l'un des cofondateurs de cette start-up, et avec Rudy Arnoux, le père des réseaux des business angels en Europe.
- Bonjour à vous deux et bienvenue sur Sud Radio, je suis très heureuse de vous recevoir.
- Bonjour.
- Bonjour à vous Rudy, bonjour à vous Tristan.
- Alors Tristan Baudouin, vous êtes président d'Azuvia.
- D'Azuvia, en 2019, alors que vous étiez tout juste diplômé de Subbiotech, une école d'ingénieurs en biotechnologie, vous avez imaginé, avec trois autres copains de classe, un concept inédit pour la dépollution des eaux. Quel est-il ? Alors c'est ça, d'abord merci pour l'invitation. Effectivement, sur les bancs de l'école, en 2019, on s'est intéressé avec trois collègues, d'abord à l'environnement, et quand on s'intéresse à l'environnement, forcément on peut s'intéresser, on doit s'intéresser à la question de l'eau.
- Puisque l'eau aujourd'hui, vous l'avez évoqué, elle n'est pas assez recyclée dans le monde.
- Et donc l'idée qu'on a eue, c'était un moment de se dire mais comment est-ce qu'on peut apporter notre pierre à l'édifice, travailler justement sur ce recyclage des eaux.
- Et pour ça, on a inventé un concept qui est un concept de serre filtrante.
- Alors comme son nom l'indique, c'est une serre qui va filtrer, qui va recycler, qui va dépolluer les eaux.
- Donc en fait, c'est une microstation.
- Dépuration qu'on va venir installer là où les eaux polluées sont produites, c'est-à-dire principalement au niveau des sites industriels, des zones de production.
- Et on va récupérer ces eaux polluées et on va les dépolluer sous cette serre en utilisant des plantes et des micro-organismes.
- Est-ce qu'il y a des plantes en particulier justement pour la dépollution ? Alors on utilise, en fait on ne revendique pas la roue, on va s'inspirer de la nature.
- On va venir utiliser des plantes qu'on retrouve dans les zones aquatiques et humides naturelles.
- Par exemple lesquelles ? Des plantes comme des phragmites, des plantes comme des caltas, comme des menthes aquatiques par exemple.
- Et on va venir s'inspirer, comme je le disais, de ce que fait la nature puisque la nature est incroyablement high-tech.
- En réalité, elle a des millénaires d'évolution et les zones humides, naturellement, dépolluent déjà les eaux.
- Et donc on vient s'inspirer de ça et on vient quelque part intensifier ce processus sous nos serres filtrantes.
- Alors ce qui est particulier, c'est qu'effectivement dans votre serre, vous cultivez des plantes en hors-sol précisément.
- C'est ça la particularité surtout ? C'est ça. Alors il y a plusieurs particularités.
- On cultive les bactéries et les plantes en hors-sol en réalité.
- Donc on cultive les bactéries dans ce qu'on appelle des biofiltres.
- Et les plantes, on les cultive effectivement de manière verticale, donc sans terre.
- C'est ce qu'on appelle l'hydroponie, le travail de l'eau en latin si je ne dis pas de bêtises.
- Et c'est comme ça qu'on fait pousser notamment les plantes.
- On peut retrouver beaucoup de salades, de tomates, qu'on peut retrouver dans nos assiettes hors saison.
- Puisqu'on les cultive sous serre en hydroponie.
- Et quels sont donc les autres principes de votre technologie ? Sur laquelle repose donc votre technologie ? Alors la bioremédiation, donc ça c'est ce que j'évoquais.
- Première brique, bioremédiation c'est l'action des plantes et des micro-organismes pour dépolluer les eaux ou les sols.
- Dans le cas d'Azuvia, on ne s'intéresse qu'à...
Transcription générée par IA