Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Curieux comme la Galice et la Bretagne qui se rapprochent.
- Selon les géologues espagnols, effectivement, millimètre après millimètre, la péninsule ibérique pivote vers le golfe de Gascogne.
- Rémi, pourquoi l'Espagne bouge-t-elle ainsi ? La péninsule ibérique sur laquelle trône l'Espagne est donc un mouvement constant en raison de la technonique des plaques.
- Elle se trouve sur la plaque eurasiatique, mais elle est poussée vers l'ouest par la collision entre l'Afrique et l'Europe.
- Ce mouvement, bien que lent, quelques millimètres par an, est responsable de la dérive de l'Espagne vers le golfe de Gascogne.
- Les scientifiques appellent cela la rotation antihoraire de la péninsule ibérique, un balai géologique qui dure depuis des millions d'années.
- Et alors, quelles sont les conséquences visibles de cela ? Les montagnes des Pyrénées, par exemple, sont le résultat de cette danse technonique.
- Elles se soulèvent encore aujourd'hui, bien que très lentement.
- Les séismes, comme ceux ressentis régulièrement dans le sud de la France ou en Espagne, sont aussi des rappels que la Terre est bien vivante sous nos pieds.
- Et si vous regardez une carte, vous remarquerez que la côte atlantique de l'Espagne et du Portugal semble tourner vers l'ouest, comme si elle voulait aller faire un câlin au golfe de Gascogne.
- Est-ce qu'on peut craindre d'une certaine manière un choc à terme avec la France ? Pas de panique, à ce rythme, il faudra des millions d'années pour que l'Espagne vienne frapper les côtes françaises.
- En revanche, cette dynamique explique pourquoi les Pyrénées sont des zones d'études passionnantes pour les géologues.
- Et si un jour l'Espagne finit par nous rejoindre, une nouvelle frontière naturelle pourrait se dresser entre nos deux pays par un plissement important au milieu de l'actuel golfe de Gascogne, créant un prolongement des Pyrénées ou un alignement de la chaîne des Cantabriques.
- En conclusion, si l'on reprend quelques références culturelles, l'Espagne ne se précipite pas vers nous.
- Elle y va avec la grâce d'un flamenco géologique au son de la Gaïta.
- Bon, la terre au bouge, ce n'est pas une surprise, mais l'amitié franco-espagnole, surtout en ce moment avec l'actualité, elle reste solide.
- Oui, l'actualité dramatique avec cette collision de trains en Espagne avec une vingtaine de morts, 21 morts, dernier bilan.
- Et puis la France, bien évidemment, qui a apporté son soutien à l'Espagne dans ce contexte.
- Merci beaucoup Rémi André.
- Il est 6h21 sur Sud Radio dans quelques instants.
- On va parler de ce plan du gouvernement pour lutter contre l'obésité, un plan qui a été dévoilé il y a quelques jours seulement.
- Est-ce qu'il est vraiment ambitieux ou est-ce que c'est juste de la communication ? On va voir ça avec notre expert santé, le docteur Daniel Simeca, juste après ça, tout de suite.
- .
Transcription générée par IA