Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Nous sommes peut-être tous un peu des virus, c'est ce que nous dit, alors c'est pas moi qui le dit, mais c'est une théorie scientifique très sérieuse appelée eucaryogène virale.
- Vous allez nous expliquer ce qu'il en est.
- Nos cellules pourraient avoir d'une certaine manière un ancêtre viral, c'est ça Rémi ? C'est ça, il y a une vingtaine d'années, des scientifiques ont émis l'hypothèse que le noyau des cellules eucaryotes pourrait être le résultat d'une infection virale ancienne.
- Une cellule eucaryote est une cellule dont le noyau possède une membrane qui l'isole.
- Le noyau est donc isolé du reste de la cellule.
- Des chercheurs japonais viennent de relancer cette hypothèse avec la découverte de l'Ushiku virus, un virus géant qui infecte les amibes.
- Selon eux, un virus géant semblant à celui-là aurait infecté un micro-organisme unicellulaire, le virus n'aurait alors pas tué la cellule qu'il avait infectée, mais à la place, il aurait fait son nid et au fil de l'évolution, il serait devenu le noyau des cellules eucaryotes, cette enveloppe protectrice qui abrite aujourd'hui notre ADN.
- C'est bien beau, mais quelles preuves soutiennent cette hypothèse Rémi ? Les chercheurs ont identifié des similitudes frappantes entre les mécanismes des virus géants et ceux de nos cellules.
- Ces usines virales créées par les virus pour se répliquer en toute sécurité fonctionnent comme des noyaux miniatures.
- Elles isolent le matériel.
- Le matériel génétique, viral, organise sa réplication, un peu comme le noyau le fait pour notre ADN.
- Le fait également que plusieurs protéines eucaryotes impliquées dans la réplication de l'ADN ou la transcription des gènes trouvent leur plus proche cousin, donc chez les virus.
- La découverte de l'Ochicovirus renforce l'idée que les virus géants ont pu jouer un rôle clé dans l'évolution des cellules modernes.
- Cette théorie explique pourquoi le noyau est si différent des autres structures cellulaires.
- Il ne serait pas né de l'évolution progressive d'un micro-organisme unicellulaire, mais de l'intégration brutale d'un virus suivi d'une longue coévolution.
- Bon, à part se dire qu'on est tous un petit peu un virus, pourquoi cette découverte change-t-elle notre vision de la vie ? Ah, si cette hypothèse se confirme, elle révolutionne notre compréhension de l'évolution.
- Les grands sauts évolutifs, comme l'apparition des cellules complexes, pourraient être le fruit de partenariats entre espèces plutôt que de mutations internes.
- Loin d'être de simples parasites.
- Les virus pourraient être des acteurs majeurs de l'évolution, apportant de nouveaux gènes et structures à leurs hôtes.
- Une idée qui donne le vertige.
- Nos cellules, nos gènes, notre existence même, pourraient porter l'empreinte de virus géants qui, il y a des milliards d'années, ont osé s'allier à d'autres formes de vie pour créer quelque chose de radicalement nouveau.
- Les alliances, parfois contre nature, donnent une belle leçon d'humilité et d'audace à la fois.
- Effectivement, merci beaucoup Rémi-André.
- Les 6h21 sur Sud Radio, on reste ensemble.
- Dans un instant, tenez une mauvaise nouvelle pour les épargnants.
- Le taux du livret A qui va baisser à partir du 1er février.
- On va passer de 1,7 à 1,5%.
- Qui prend la décision de baisser comme ça le taux du livret A ? Qui s'y ont posé ? Philippe Crevel, économiste, qui nous rejoint juste après ça.
- .
Transcription générée par IA