Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André, rebonjour.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, ce matin avec vous c'est un petit peu 50 nuances de blanc, parce qu'on parle de la neige présente encore aujourd'hui assez largement sur une bonne partie du nord-ouest du pays.
- La neige, vous nous dites que c'est une palette de couleurs, mais la principale Rémi, ça reste le blanc.
- Alors pourquoi la neige est-elle blanche ? Eh bien la neige est composée de cristaux de glace qui reflètent et diffusent toute la lumière visible du soleil.
- Comme la lumière blanche est un mélange de toutes les couleurs, cette diffusion donne à la neige son apparence blanche.
- Cette couleur blanche de la neige est très importante pour notre planète.
- En effet, cela veut dire que lorsque la neige recouvre le sol, la majeure partie de la lumière du soleil va être réfléchie vers l'atmosphère, contrairement à un sol nu ou recouvert de végétation plus sombre et qui lui absorbe plus de lumière.
- La couleur blanche de la neige limite donc l'absorption d'énergie solaire et ainsi le réchauffement.
- Bon, quelles sont les autres couleurs ? Quelle couleur alors de la neige ? En réalité, chaque flocon agit comme un minuscule prisme et selon la façon dont la lumière est réfléchie, des teintes bleutées ou rosées peuvent apparaître, surtout au lever ou au coucher du soleil.
- Dans les glaciers ou les crevasses, la neige peut paraître bleue car la glace absorbe davantage les longueurs d'ondes rouges, ne laissant que le bleu.
- En montagne, la présence d'algues comme Clamidomonas nivalis peut teinter la neige de rose.
- C'est ce qu'on appelle la neige sanglante.
- Les algues réduisent l'albédo, c'est-à-dire le pouvoir réfléchissant de la neige, ce qui absorbe plus de chaleur et accélère la fonte des glaciers.
- En 2025, la neige rose dans les Alpes a fait fondre les glaciers 10% plus vite que la normale.
- La pollution ou les dépôts de pollen peuvent aussi colorer la neige, comme on l'a observé après des tempêtes de sable.
- Une neige jaune ou grise due au sable du Sahara ou aux particules fines signale une dégradation de la qualité de l'air avec des impacts sur la santé respiratoire et les écosystèmes.
- Enfin, en 2025, des scientifiques ont même observé des teintes violettes dans l'Arctique liées à des particules atmosphériques rares.
- Pourquoi ces couleurs nous fascinent-elles autant, Rémi ? La neige colorée inspire les artistes, les légendes, comme les neiges éternelles, les contes.
- Cette fascination peut aussi attirer les curieux, comme en 2020 et 2024 au Parc national du Grand Paradis, dans les Alpes italiennes, près du Val d'Isère.
- Mais aussi inquiéter les stations de ski, dont l'image de neige immaculée, est un argument commercial.
- En 2025, certaines stations des Pyrénées ont dû communiquer sur la neige naturelle pour rassurer les touristes après des épisodes de neige grise.
- Alors, si ce matin, vous marchez dans la neige, souvenez-vous que, sous vos pas, c'est toute une symphonie de couleurs qui danse, comme un clin d'œil de la nature pour nous rappeler que même dans le froid, la vie et la beauté savent se frayer un chemin.
- Merci, poète Rémi André.
- Allez, 6h22 sur Sud Radio dans un instant.
- Allez, les nouvelles tendances, les tendances de cette année 2026 côté déco.
- On verra ça avec notre experte Sandrine Debrine.
- A tout de suite.
- .
Transcription générée par IA