Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- On en parle ce matin, on parle des vagues cellerates.
- C'est la hantise de tous les marins, de tous les capitaines de navires.
- Ce sont des murs d'eau imprévisibles et dévestateurs qui fascinent autant qu'elles terrifient ces vagues cellerates.
- Rémi, c'est quoi exactement cette vague-là ? Eh bien, longtemps considérées comme des légendes de marins, leur existence est aujourd'hui scientifiquement prouvée.
- Ce sont des vagues au moins deux fois plus hautes que celles qui les entourent, capables d'apparaître en quelques secondes et de causer des dégâts considérables, même aux navires les plus robustes.
- Elle naît souvent de l'interférence constructive entre plusieurs vagues ou lorsque des courants opposés entrent en conflit, comme au large de l'Afrique du Sud ou dans le golfe de Gascogne.
- Ces vagues peuvent atteindre 30 mètres de haut et sont responsables de nombreux naufrages, bien que leur fréquence reste difficile à prévoir.
- C'est un danger possible d'ailleurs pour la transatomisation.
- Le café-l'or 2025 est en cours, avec un parcours actuellement marqué par des conditions météo-changeantes et une dépression active sur l'Atlantique.
- Mais oui, on suit cette transat café-l'or sur Sud Radio puisqu'on est partenaire d'un des skippers.
- Est-ce que les skippers doivent craindre ces monstres marins, Rémi ? Le parcours actuel marqué par une dépression et des vents forts à venir en manche et dans le golfe de Gascogne pourrait théoriquement favoriser leur formation.
- Cependant, les skippers sont aujourd'hui mieux préparés.
- Les modèles météo et les alertes en temps réel permettent d'anticiper les zones à risque, même si l'imprévisibilité de ces vagues reste un défi.
- Et puis, ils sont maintenant sortis a priori de la zone à risque.
- Et alors, pour les autres marins cette fois-ci, où et quand se forment-elles ces vagues scélérates ? Certaines zones sont plus exposées.
- Le courant des Églises, par exemple, en Afrique du Sud, le golfe de Gascogne ou encore la mer du Diable au Japon.
- Les vagues scélérates se forment surtout lors de conflits entre courants, hôles et vents violents, condition que l'on retrouve parfois sur les parcours de transatlantique.
- Les vagues scélérates rappellent que l'océan garde ses mystères.
- Pour les marins de la Transat Café-Lorre et pour tous les autres également, la vigilance et l'adaptation restent les meilleures armes face à ces géants imprévisibles.
- Et si la science progresse, une chose est sûre, en mer, l'humilité est toujours de mise.
- Merci beaucoup Rémi André. Il est 6h22 sur Sud Radio.
- Dans un instant, Sud Radio et vous, de quoi allons-nous parler ? On va parler d'une petite bébête que l'on craint, l'araignée.
- .
Transcription générée par IA