Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h23 sur Sud Radio, on retrouve Rémi André. Rebonjour mon cher Rémi.
- Bonjour Maxime.
- Alors vous allez nous dire que peut-être bientôt, on va pouvoir faire New York-Tokyo en deux heures.
- Bien que les défis réglementaires et technologiques subsistent, plusieurs projets, effectivement, Rémi, sont en cours et montrent que les vols commerciaux supersoniques et hypersoniques sont envisageables dans un avenir proche.
- Ça nous rappelle un certain Concorde, mon cher Rémi. Pour quelles raisons, d'ailleurs, on s'acharne à vouloir remplacer notre bon vieux Concorde ? Les efforts pour remplacer le Concorde sont motivés par des raisons économiques, environnementales, technologiques, de marché également, d'innovation ou de réglementation.
- Les avancées technologiques et les investissements continus dans ce domaine laissent présager un retour des vols supersoniques commerciaux dans les années à venir.
- Avec des avions plus efficaces, plus respectueux de l'environnement.
- Le Concorde était extrêmement coûteux à exploiter. Avec une capacité limitée à environ 100 passagers, il ne pouvait pas rivaliser avec les avions de ligne subsonique en termes de rentabilité par siège.
- Il était aussi un gros consommateur de carburant, ce qui le rendait peu respectueux de l'environnement et il faisait du bruit.
- Exactement. Alors qu'est-ce qui a changé aujourd'hui et ce qui permet d'envisager des vols hypersoniques commerciaux ? Les avancées technologiques, les simulations et modélisations, les réglementations et les normes de la technologie, les avancées technologiques, les simulations et modélisations, les réglementations et les normes de la technologie, la demande du marché, les investissements, le soutien ainsi que l'innovation et la compétitivité.
- Tout ça sont les principaux facteurs qui ont changé aujourd'hui et qui permettent d'envisager des vols hypersoniques commerciaux.
- Plusieurs entreprises et projets sont en cours de développement pour rendre cela réalité.
- La NASA a même signé un accord avec Lockheed Martin pour le développement d'un avion supersonique, montrant l'intérêt continu pour les technologies supersoniques.
- Et puis, il y a ces jours-ci, l'annonce de Venus Aerospace.
- Et qui a réussi un vol d'essai avec son moteur révolutionnaire.
- Un moteur révolutionnaire ? De quoi s'agit-il Rémi ? Alors, il s'agit d'un statoréacteur à détonation aérobie.
- Oula ! Bon, à votre visage, je comprends que ça nécessite quelques explications.
- Alors, un statoréacteur à détonation aérobie est un moteur à réaction, mais qui, plutôt qu'une combustion, ce sont des détonations qui sont là pour produire une poussée.
- Une détonation est une onde de choc.
- Elle propage à une vitesse supersonique et qui provoque une combustion quasi instantanée du mélange air-carburant.
- Cette détonation génère une pression et une température très élevées.
- Or, faire fonctionner un statoréacteur depuis le sol est compliqué.
- Mais donc, Venus Aerospace, qui compte produire ce moteur, a contourné cette difficulté.
- Et oui, car Venus Aerospace a ajouté un élément crucial à son statoréacteur.
- Le RDRE, moteur à détonation rotative.
- Vous voyez, on innove maintenant.
- Qui assure la pression d'air nécessaire au démarrage du statoréacteur dès le sol.
- Contrairement à ce que son nom pouvait suggérer, le RDRE n'a pas de pièces mobiles qui tournent.
- En fait, c'est un moteur qui ne tourne pas avec des choses qui sont mobiles, avec des pistons.
- Il utilise des ondes de détonation rotatives pour la propulsion.
- Ce qui permet de maintenir une pression d'air suffisante pour qu'ensuite, puisse fonctionner le statoréacteur, même à basse vitesse.
- Cette technologie innovante permet de combiner les avantages de la détonation rotative avec ceux du statoréacteur, ouvrant la voie à des applications hypersoniques pour les drones, les avions et les véhicules spatiaux.
- Or, si vous comprenez entre les lignes, faire voler un avion commercial à Mach 9, c'est super pour les hommes d'affaires les plus pressés, pouvant relier Tokyo depuis New York en deux heures seulement.
- Mais ça permet aussi de fabriquer des drones.
- Eux aussi très pressés d'atteindre leur cible et remplir les poches de celui qui réussira le premier à les faire voler.
- Rendez-vous compte, Mach 9, vitesse de la lumière x9, le Concorde, c'était Mach 2 et déjà c'était totalement révolutionnaire.
- Merci beaucoup Rémi André pour ces explications.
- Le futur va décidément très vite.
- 6h27 dans un instant.
- Rémi, justement, on vous retrouve pour la météo du jour de ce jeudi 29 mai.
- On fera un point...
Transcription générée par IA