Par Félix Mathieu avec Michel Cymes
Y a t-il plus de TDAH qu'avant, ou sont-ils juste mieux diagnostiqués ?
C’est un sigle dont on entend beaucoup plus parler qu’avant : TDAH. Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité… Est-ce qu’il y en a + qu’avant, ou est-ce qu’ils sont mieux diagnostiqués ?
Résumé :
Le sujet du podcast est l'acronyme TDAH (Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) qui est un trouble neuro-atypique dont on entend beaucoup plus parler.
On discute si il y en a plus qu'avant, ou si les personnes sont mieux diagnostiquées.
Les animateurs du podcast sont Félix Mathieu et Michel Cymes. Dans le podcast, ils abordent la question de savoir si le TDAH est une pathologie ou un handicap, à quoi ils répondent que c'est une atypie.
Ils mentionnent également que les médecins généralistes peuvent avoir une formation pour dépister les personnes ayant des neuro-atypies, mais si votre médecin généraliste n'a pas eu de formations ou n'a pas eu le temps d'effectuer des tests, il est possible qu'il vous renvoie à un médecin traitant. Ils soulignent l'importance de connaître son envie de devenir médecin et de faire des tests pour les témoins.
Ils mentionnent également que si votre médecin généraliste n'a pas été médecin, il est possible qu'il vous renvoie à un neuropsychologue. Enfin, ils parlent du livre qui explique comment détecter les personnes ayant des troubles de l'attention et mentionnent que cela prend généralement 2 ans pour être diagnostiqué.
Ils concluent en soulignant que le TDAH est un trouble neuro-atypique qui touche de plus en plus de personnes, mais qu'il est possible de le détecter et de le traiter avec l'aide d'un médecin ou d'un neuropsychologue..
Résumé généré par IA