Résumé :
Le sujet du podcast est l'affirmation d'Emanuele Cappellano, nouveau patron de Stellantis Europe, selon laquelle il n'y a pas de demande naturelle pour les voitures électriques.
Selon lui, le marché est sous respiration artificielle et la clientèle n'est pas prête pour l'adoption des voitures électriques.
La demande ne surgit que lorsqu'il y a des bonus massifs ou que les constructeurs sacrifient leurs marges pour éviter les amendes.
Les fabricants doivent choisir entre perdre de l'argent en vendant de l'électrique ou payer des milliards d'amendes à Bruxelles.
Le client naturel voit surtout que les voitures sont devenues 30% plus chères depuis 2019 à cause de ces technologies imposées.
Emmanuel Capelano prévoit un déclin inédit de l'industrie européenne face à la Chine si rien ne change.
La Chine a une avance colossale sur les batteries et l'électronique, et sans un soutien massif de l'Union européenne, nos usines risquent de devenir des déserts industriels à moyen terme.
Capelano demande d'arrêter de punir l'automobiliste et le constructeur et de regarder la réalité en face.
Les gens veulent des voitures abordables, et si l'électrique reste un produit de luxe soutenu par les bonus et la dette publique, on va droit dans le mur.
Il faut redonner de la liberté au marché et arrêter cette marche à pas forcée qui nous envoie dans le décor..
Résumé généré par IA