Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, au cœur de la mêlée, Cyprien Béthaud. » « Au cœur de la mêlée, comme tous les vendredis, 19h, 20h, une radio libre pour vous accompagner à la veille de cette finale de Top 14 Toulouse-Montpellier que vous vivrez demain à 21h avec François Trio et Daniel Herrero dès 18h avec Alexandre Priam.
- J'ai déjà donné le nom de la personne qui va m'accompagner pendant une heure. Le meilleur d'entre nous, Daniel Herrero, bonsoir. » « Soyez les bienvenus. » « Bon, ça va Daniel, pas trop chaud dans cette moiteur parisienne ? » « Ma forme est bonne, ma guibole est agile, simplement. Effectivement, le fond de l'air, aussi tiède comme ça sur le ciboulot, demande quelques vigilances.
- Mais pour l'instant, je suis assez en place. Je suppose aussi que demain, sur le coup de 21h, quand même, je l'espère tout au moins, ça sera jouable pour en proposer un rubis à l'air. » « Oui, c'est ça, cette chaleur va aussi impacter cette finale de Top 14. La capacité des corps à répéter des efforts à haute intensité, ça va être quelque chose d'important.
- » « 31 degrés annoncés au coup d'envoi à 21h, c'est quelque chose d'important ? » « Ah, c'est pas un paramètre à ignorer. Par contre, c'est un paramètre difficile à envisager, à appréhender, à solutionner.
- Il y a aujourd'hui l'institution, je dirais, l'institution rubistique nationale ou même internationale, qui propose, au-delà de la température d'une trentaine de degrés, vous le savez, le fameux water break en cœur de chacune des mi-temps, donc deux arrêts supplémentaires de 1 minute 30 à 2 minutes.
- C'est assez conséquent. Ça permet des risques.
- Des réhydratations conséquentes aussi. Donc ça, c'est une parade tout à fait respectable.
- Maintenant, quand même, les corps, quand ils enchaînent, on est capable, sur un humain, fils de cette tranche d'âge-là, de pouvoir être en déperdition d'eau allant jusqu'à 2, 3, 4 kilos, enfin litres, ce qui est assez considérable et qui peut générer des troubles organiques qui sont des fulgurances de fatigue, dont il y a une grande exigence, sur la consommation alimentaire, un peu, dans les heures avant le match. C'est assez minutieux.
- J'ose croire, quand même, que ces gars, ce qui est une réalité, malgré tout, confirmée, j'allais dire, dans les forces de l'âge...
- Ils sont préparés.
- Oui, ils sont parfaitement préparés. C'est pas un match entre deux EHPAD, quand même.
- Oui, c'est ça. En parlant d'EHPAD, celui qui va nous accompagner pendant une heure, Quentin Cabanis.
- Bonsoir, Quentin.
- Bonsoir à tous. Bonsoir, Daniel. Bonsoir, Cyprien. Bonsoir à tous.
- Quentin qui va nous accompagner, qui va nous rappeler toutes les informations de la semaine.
- Vous êtes bien au cœur de la mêlée.
- Radio Libre, avec Daniel Herreiro.
- Eh oui.
- Sud Radio, au cœur de la mêlée.
- Les informations de la semaine, Quentin.
- Oui, j'ai fait un faux départ. Je suis parti trop vite. Désolé.
- Ça arrive au meilleur.
- On va démarrer avec la suspension de Yacouba Kamara, qui est maintenue.
- Pas de finale pour le troisième ligne du MHR face à Toulouse.
- En revanche, on connaît les compositions des deux équipes avant le match de demain.
- Première ligne pour le stade de Toulousain.
- Rodrigues Nettie, Movaka, Merclair.
- Brennan Méafou pour la deuxième ligne.
- François Croce et Jacques Willis.
- Et en tour, Alexandre Roumat pour la troisième ligne.
- Dupont, Entamay, ce sera la charnière.
- Aux ailes, nous allons retrouver Mathis Lebel et Teddy Thomas.
- Au centre, Choco Barès et Pierre-Louis Barassi.
- À l'arrière, Blair Kinghorn, préféré à Thomas Ramos, qui fait son retour quand même dans les 23 Toulousains pour disputer cette finale.
- Mais sur le banc, il sera accompagné Thomas Ramos de David Hanou, de Julien Marchand, Clément Vergé, Thibaut Flamand, Paul Grau, Calvin Gourg et Dorian Aldeguerie, donc en plus de Thomas Ramos.
- Pour les Montpellierains.
- Une première ligne habituelle, c'est celle de la demi-finale précédente.
- D'ailleurs, c'est le 15 de départ de la demi-finale pour le MHR.
- Erdosio, Ouelessé, Awas pour la première ligne.
- Vérag et Duguide pour la deuxième ligne.
- Nouchi, le capitaine, accompagné de Béconnier et Vounipoulin en troisième ligne.
- La charnière, Ali Price et Domingo Miotti.
- Sur les ailes, Donovan...
Transcription générée par IA