Tsitsipas bat Federer et se qualifie pour la finale

Dix fois finaliste du Masters de tennis, le Suisse Roger Federer (N.3) n'a rien pu faire face au Grec Stefanos Tsitsipas (N.6), de 17 ans son cadet, battu 6-3, 6-4 en demi-finale, samedi à Londres.

(Photo by Daniel LEAL-OLIVAS / AFP)

Tsitsipas affrontera dimanche le vainqueur de l'autre demi-finale qui opposera l'Allemand et tenant du titre Alexander Zverev (N.7) à l'Autrichien Dominic Thiem (N.5) en soirée.

L'écart d'âge entre les joueurs était le plus grand jamais enregistré dans un match du Masters et l'histoire ne plaidait pas en faveur de Federer puisque sur les 6 matches où l'écart était de plus de 15 ans, 5 avaient été remportés par le cadet.

Malgré son long match de près de 3 heures perdu contre Nadal vendredi et un jour de repos en moins, c'est Tsitsipas qui a le mieux démarré le match, prenant le service du Suisse dès le deuxième jeu et sur sa première occasion.

Il faut dire que le N.3 mondial était très loin de sa performance incroyable au service contre Djokovic, avec 56% de premières balles et seulement 3 aces contre 72% et 12 aces contre le Serbe.

Perdant son service dès son premier engagement dans chaque set, il a constamment couru après le score.

Mais le sextuple vainqueur de la compétition a également laissé filer beaucoup trop d'opportunités, puisqu'il n'a converti qu'une seule des 12 balles de break qu'il s'est créées, contre 3/4 pour son adversaire.

Vainqueur du Next Gen, le Masters officieux des joueurs de moins de 21 ans, l'an dernier en Italie, Tsitsipas, qui incarne la jeune génération venu bousculer les trentenaires, aura l'occasion de réaliser un incroyable doublé dimanche en s'imposant chez les "grands".

hap/cto