Six Nations: le Pays de Galles fera sans Priestland

Le sélectionneur du Pays de Galles, Wayne Pivac, a choisi de ne pas rappeler le demi d'ouverture Rhys Priestland (34 ans), préférant Jarrod Evans de 10 ans plus jeune, dans son groupe pour le Tournoi des six nations dévoilé mercredi.

Adrian DENNIS - AFP/Archives

Le sélectionneur du Pays de Galles, Wayne Pivac, a choisi de ne pas rappeler le demi d'ouverture Rhys Priestland (34 ans), préférant Jarrod Evans de 10 ans plus jeune, dans son groupe pour le Tournoi des six nations dévoilé mercredi.

Très en forme avec son équipe de Bath - 47 points inscrits en 5 matches - Priestland ne figure pas dans le groupe de 36 joueurs convoqués par le néo-zélandais. Priestland n'a plus porté le maillot du XV aux poireaux depuis 2017.

Dans une équipe en phase de reconstruction, le coach a préféré convoquer Evans (24 ans, 3 sélections) qui sera le seul N.10 à évoluer au pays, alors que Dan Biggar joue à Northampton Saints et Callum Sheedy aux Bristol Bears.

Le seul novice dans ce groupe sera le troisième ligne des Scarlets Josh MacLeod, alors que le capitaine Alun Wyn Jones et les expérimentés Ken Owens et Josh Navidi seront bien dans le pack gallois, malgré des doutes récents liés à des pépins physiques.

Le Pays de Galles tentera de faire mieux que sa 5e place du Tournoi l'année dernière, saison au cours de laquelle il n'a remporté que 3 de ses 10 rencontres internationales, contre des adversaires mineurs que sont l'Italie, deux fois, et la Géorgie.

"Comme nous l'avions toujours dit, ce qui comptait pour nous l'automne dernier, c'était l'opportunité de développer l'équipe en vue du Mondial 2023 et ça a rempli ce rôle", a assuré Pivac, cité dans le communiqué.

"Cette édition sera différente, ce sera un tournoi et nous sommes impatients d'y tenir notre rôle", a-t-il ajouté.

Le Pays de Galles entrera en lice le 7 février en accueillant l'Irlande.

Groupe du Pays de Galles:

Arrières/ailiers: Liam Williams, Leigh Halfpenny, Louis Rees-Zammit , Hallam Amos, George North, Josh Adams

Centres: Johnny Williams, Jonathan Davies, Nick Tompkins, Owen Watkin

Demis d'ouverture: Dan Biggar, Callum Sheedy, Jarrod Evans

Demis de mêlée: Gareth Davies, Tomos Williams, Kieran Hardy

Avants:

Troisième lignes: Dan Lydiate, Josh Navidi, Aaron Wainwright, Taulupe Faletau, Josh MacLeod, Justin Tipuric

Deuxième lignes: Jake Ball, Adam Beard, Alun Wyn Jones, Will Rowlands, Cory Hill

Talonneurs: Elliot Dee, Ryan Elias, Ken Owens

Piliers: Rhys Carre, Wyn Jones, Rhodri Jones, Leon Brown, Tomas Francis, Dillon Lewis

AFP / Londres (AFP) / © 2021 AFP