Rugby : à Perpignan, ruée sur les places pour la finale de Pro D2 contre Grenoble

Reportage Sud Radio. Ce mardi s’ouvrait la billetterie pour le match qui opposera Perpignan et Grenoble en finale de ProD2. Un match capital pour la montée en Top14, et qui est très attendu par les supporters catalans.

Thumbnail

Plus qu’une seule marche avant le Graal, la montée en Top14, l’élite du rugby français. Ce dimanche, à Toulouse, Perpignan et Grenoble s’affronteront en finale de ProD2 dans un match très attendu de part et d’autre. Si le perdant aura encore une chance de décrocher sa montée face au barragiste de Top14, le gagnant, lui, pourra célébrer son retour dans l’élite dès dimanche après-midi.

Alors que les deux clubs ont mis en vente ce mardi les places qui leur ont été allouées, les 4000 billets proposés par l’USAP sont partis en… moins de deux heures à Perpignan ! Âgée de 13 ans, Laura a sacrifié sa grasse matinée de jour férié pour décrocher le précieux sésame. "On fait la queue depuis 6h40. C’est la première fois que je vais à une finale. Je viens à tous les matches depuis très longtemps, monter en Top 14 ce serait le top !", s’enthousiasme-t-elle au micro de Sud Radio. "On est très très contents, on va pouvoir participer à la fête et à la remontada de l’Usap ! Ce sera le grand jour, dimanche !", se réjouit un autre supporter, son billet en poche.

Végétant en ProD2 depuis quatre ans, l’USAP dispose toujours d’une place à part dans le paysage du rugby français. "J’ai 82 ans, je ne pensais pas que l’USAP descendrait en ProD2… Perpignan manque au Top14, les équipes qui venaient ici se régalaient de jouer contre l’USAP. Il y a tellement d’ambiance, on est un peu spéciaux, nous !", explique un supporter. "On ne peut pas comprendre ce que c’est que l’envie, ici, à Perpignan… On ne supporte pas une équipe de rugby mais une identité, et on se reconnaît dans ce maillot. C’est un combat incommensurable", ajoute un autre, soucieux de préserver la fibre catalane du club.

Un reportage de Christine Bouillot