single.php

Pendant que l’Angleterre conjure le sort, la France pense à l’Uruguay

Comme tous les jours pendant la Coupe du monde de football en Russie, notre consultant Sud Radio Pascal Dupraz nous livre son analyse. Ce mardi, retour sur les huitièmes de finale Brésil-Mexique et Japon-Belgique.

Thumbnail

Il faut reconnaître que la Colombie a été décevante sur ce match, même si elle est revenue au score au bout du bout du temps additionnel. Une fois leur but marqué, les Anglais ont eu le tort de se recroqueviller, ce qui a permis aux Colombiens de marquer de la tête. Il y avait beaucoup d’agressivité de la part de ces derniers, mais j’ai trouvé que l’arbitre avait du mal à maîtriser les débats hier. Cela dit, ça n’explique pas l’attitude des Colombiens, qui peut aussi s’expliquer par le fait que les Colombiens ont eu pendant bien longtemps du mal à enchaîner deux ou trois passes. Huit cartons dans un match (six pour la Colombie, deux pour l’Angleterre), c’est un record dans cette compétition.

Les Anglais ont conjuré le sort, car cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas gagné un match aux tirs au but. Ils sont emmenés par un Harry Kane en forme, qui a confiance en lui et qui est aujourd’hui le meilleur buteur de la compétition avec six buts. Face à la Suède, les Anglais seront supérieurs d’un point de vue individuel, mais collectivement le bloc suédois est extrêmement bien organisé. Aucune star dans l’équipe, mais un collectif rompu à ces joutes-là, capable de bien défendre pendant 94 minutes et d’exploiter la moindre faille.

Depuis le début de la compétition, les Français sont dans leur petite bulle, mais cette fois-ci la concentration est renforcée. On sent qu’on approche de la fin de la compétition. Didier Deschamps a compris depuis longtemps que son équipe avait un rôle à jouer et que l’Uruguay représenterait un écueil difficile à manœuvrer. C’est une équipe qui sait défendre, qui exprime ses facultés collectives à travers le don de soi. Il faudra faire attention, mais je pense que ce match est ultra-dépendant de la présence ou non d’Edinson Cavani. Quoi qu’on en dise, s’il n’est pas sur le terrain, l’Uruguay sera handicapé et la France en profitera, j’en suis certain.

L'info en continu
20H
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/