"Les JO sont une formidable opportunité de développement économique"

La tour Eiffel aux couleurs de Paris 2024 ©PATRICK KOVARIK - AFP
La tour Eiffel aux couleurs de Paris 2024 ©PATRICK KOVARIK - AFP

Virgile Caillet, délégué général de l'union sports et cycles, se réjouit de l'attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris, qui devrait être officialisée ce soir. 

"C'est un moment historique." À quelques heures de l'annonce qui devrait officialiser l'attribution des Jeux Olympiques 2024 à la ville de Paris, Virgile Caillet, délégué général de l'union sports et cycles, invité du Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger et Sophie Gaillard, n'a pas caché son enthousiasme.

"C'est un moment exceptionnel pour fédérer les énergies, pour construire, quelque part, une nouvelle société, s'est-il réjoui. Je suis peut-être un peu utopique, mais on peut mettre le sport un peu plus au cœur de notre projet de société, parce que l'activité sportive est un enjeu de santé publique et c'est aussi du lien social, du lien intergénérationnel. C'est également une formidable opportunité, pour la France, de développement économique."

L'économie, justement, c'est un des points de discorde du projet, notamment sur la facture qu'il faudra régler et sur ceux qui la prendront en charge. Pour Virgile Caillet, les JO amèneront des opportunités économiques : "C'est une formidable exposition de notre savoir-faire en matière d'organisation sportive, d'industrie et de commerce. C'est aussi l'occasion pour notre filière du sport de s'exporter, ce qu'avait très bien fait Londres en 2012. (...) Souvent, les dérapages sont l'objet de mauvaises estimations sur les infrastructures. La force de la candidature de Paris, c'est qu'il n'y a quasiment rien à construire. Toutes les infrastructures sportives existent déjà. On est sur une candidature extrêmement raisonnable, responsable, à la demande, d'ailleurs, du CIO. C'est la raison pour laquelle la candidature de Paris était largement la meilleure. Los Angeles l'a bien compris et s'est orientée vers les Jeux de 2028."

Écoutez l'interview de Virgile Caillet, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio