Les clubs de sport vont-ils rouvrir pour les mineurs ?

Benoît Sibra, co-président du club de rugby de Castelnaudary, ancien joueur de rugby (à Castelnaudary, Mazamet, Gaillac…), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 18 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Vers une reprise pour les clubs de sport amateurs ?

Emmanuel Macron a annoncé mardi 17 novembre que les activités pourraient reprendre dès le mois de décembre pour les plus jeunes. Que mettre en place au sein des clubs ?

 

Des mesures à mettre en place pour quinze jours

"Déjà, nous allons attendre d’avoir un peu plus de précisions au sujet des directives, souligne Benoît Sibra, co-président du club de rugby de Castelnaudary et ancien joueur de rugby. On veut remettre les enfants aux activités sportives à compter du 1er décembre. L’idée étant de lutter contre la sédentarité, nous sommes entièrement en phase avec cela."

Par ailleurs, quinze jours après arrivent les vacances scolaires. "Faut-il mettre en places des mesures pour quinze jours, puis s’arrêter ?", s’interroge Benoît Sibra. "C’est vraiment le flou artistique. Les enfants ont le droit d’aller à l’école mais pas de pratiquer leur sport favori. Ils sont frustrés d’avoir arrêté en mars, de ne pas avoir pu faire de tournoi."

 

De nombreuses questions à résoudre

Pourtant, les clubs avaient respecté tous les protocoles imposés. "Nous avions mis en place ce qu’avait demandé le gouvernement en septembre : les masques à partir de 11 ans, et pour les entraîneurs et les éducateurs. Nous avons été confinés. S’il faut rouvrir au 1er décembre, nous allons nous poser la question. Nous avons 220 gamins de 3 à 18 ans, plus d’une cinquantaine d’encadrants. Ce ne sont pas des choses que l’on peut faire du jour au lendemain."

De nombreuses autres questions vont se poser pour les clubs locaux. "La municipalité va-t-elle autoriser l’accès au stade ? Va-t-on avoir les vestiaires, car on ne va pas laisser des gamins de 5 ans se changer dehors en plein hiver. Que vont dire les parents ? Nous attendons d’avoir plus de précisions, rappelle le co-président du club de rugby de Castelnaudary. Ce ne serait que des entraînements, tournois et compétitions sont suspendus. On attendra le premier trimestre 2021 pour voir comment s’organiser."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !