single.php

Le navigateur français François Gabart remporte The Bridge 

Par Benjamin Rieth

François Gabart et son équipage sur le trimaran Macif ont remporté lundi la première course mettant en concurrence les plus grands trimarans de la planète après une traversée de l’Atlantique en seulement huit jours et 31 minutes.

Thumbnail

Un nouvel exploit au tableau de François Gabart. Le skipper français a remporté lundi The Bridge, la première des courses mettant en concurrence les plus grands trimarans de la planète. Arrivé avec son équipage du trimaran Macif à New-York en début de soirée, François Gabart aura mis seulement huit jours et 31 minutes pour traverser l’océan Atlantique. Le skipper français et ses concurrents étaient parti depuis Saint-Nazaire, en même temps que le paquebot Queen Mary II. Le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 aura seulement mis deux jours de plus que le géant motorisé. 

Avec cette victoire, le skipper s'est emparé de la première place de la catégorie des Ultime, les maxi-trimarans les plus performants. Cette course inédite entre quatre bateaux géants de compétition est une rampe de lancement d'une série de confrontations qui trouvera son apogée dans une course autour du monde en 2019 en solitaire. "On a beau avoir des bateaux magiques mais face au vent ça fait faire du chemin. Il faut du vent pour lancer la machine et là il y a eu beaucoup de moments où le vent n'était pas là", a-t-il regretté. En théorie, la distance entre Saint-Nazaire et New York est de "seulement"  de 3152 milles nautiques mais pour parvenir à New-York, son trimaran a parcouru 3582,13 milles nautiques à la vitesse moyenne de 18,61 nœuds, soit 34,5 km/h environ.

Pour François Gabart, The Bridge reste un terrain de jeu parfait pour préparer la suite, notamment battre le record du tour du monde en solitaire de Thomas Coville. "Je suis prêt mais il y a encore vachement de boulot! J'ai vu des manœuvres à faire que je n'osais pas faire en solitaire. Il faudra que je sois capable de mener le bateau en solitaire comme on vient de le faire en équipage", a-t-il précisé.

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/