Hervé Mathoux : le succès de l'émission CFC vient "d'un mélange de profil"

Hervé Mathoux
Hervé Mathoux, invité de Valérie Expert dans "le 10h - midi" sur Sud Radio. SUD RADIO

Hervé Mathoux, journaliste sportif et animateur, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 12 décembre dans "Le 10h - midi". Il présente l’émission Canal Football Club sur Canal + chaque dimanche. L'émission fête ses 10 ans.

Les clés du succès de l’émission Canal Football Club

Pour rappel, les émissions de foot à la télévision ont commencé il y a plus de 40 ans. Si Téléfoot est toujours diffusé aujourd’hui, TF1 n’a plus les droits des images de Ligue 1 depuis 2008. Dès lors, le groupe Canal a lancé le Canal Football Club. Aujourd’hui, le CFC a largement dépassé Téléfoot en influence et en audience.

Pour Hervé Mathoux, ce qui fait le succès de l’émission, "c’est le dosage à la fois de l’expertise, de l’humain, de la prise d’opinion, de l’image, du spectacle", mais il ajoute : "on ne se revendique pas comme un talk show, on est avant tout une émission d’images".

Le rôle des consultants

La nouveauté de l’émission c’est la présence d’une consultante et non d’une journaliste : Laure Boulleau. "C’est la première consultante de l’histoire", annonce Hervé Mathoux. Ancienne joueuse de foot qui vient d’arrêter sa carrière, cela lui donne une certaine crédibilité. Il ajoute : "notre envie c’était de ne surtout pas la cantonner au foot féminin". Laure Boulleau parle d’ailleurs à 90% du foot masculin, rappelle le présentateur.

"On a aussi une capacité à se renouveler et à faire émerger les nouveaux consultants, que les gens nous envient ensuite", indique Hervé Mathoux.

Deux types de profils rejoignent l'émission : des entraîneurs qui viennent de perdre leur poste, mais aussi des personnes qui sont dans la télévision depuis longtemps. "C’est un mélange de profil" qui fait la richesse de l'émission, selon lui.

"Une émission accessible"

Le football est de plus en plus regardé par les femmes. "On a voulu faire une émission à la fois experte mais également familiale, une émission de détente". Cette volonté d’être accessible à tous, a fait monter la popularité de l'émission qui a gagné en statut depuis 10 ans. C'est aussi grâce à cela que les joueurs de football viennent volontiers sur le plateau pour Hervé Mathoux. Néanmoins, "on fait aussi en sorte d’inviter des gens qui vont valoriser leur métier", confie-t-il.

Hervé Mathoux conclut : "mon meilleur souvenir est d’avoir fait ces 10 ans sans s'en rendre compte, d’avoir eu toujours le même plaisir à le faire".  

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

Les rubriques Sudradio