single.php

Fraude fiscale : plainte du parquet contre Cristiano Ronaldo, la star du Real Madrid

Par Benjamin Jeanjean

Fraîchement sacré champion d’Espagne et d’Europe avec son club de football du Real Madrid, Cristiano Ronaldo pourrait rapidement redescendre sur Terre suite à certains démêlés judiciaires.

Thumbnail

C’est assurément le grand artisan de la très belle saison du Real Madrid, qui a plané sur le football européen en décrochant les titres de champion d’Espagne et de champion d’Europe. Mais si Cristiano Ronaldo enfile les buts comme des perles sur les terrains de football, le nouveau match qui débute pour lui s’annonce assez compliqué. Cette fois, c’est sur le terrain de la justice que la star portugaise devra se défendre, à en croire un communiqué publié par le parquet de Madrid ce mardi.

14,7 millions d’euros de droits à l’image dissimulés au fisc espagnol ?

En effet, ce dernier annonce avoir déposé plainte pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d'euros par le biais de sociétés domiciliées aux Îles Vierges britanniques et en Irlande. Le quadruple Ballon d'Or est soupçonné d’avoir "profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne", selon le communiqué du parquet. 

Déjà visé par l’enquête médiatique baptisée Football Leaks en décembre dernier, qui dénonçait un système de dissimulation fiscale et de blanchiment, Cristiano Ronaldo risque gros dans cette affaire. José Maria Molinedo, secrétaire général de Gesta (syndicat des techniciens du fisc), se montrait catégorique à ce sujet lors de la révélation des Football Leaks. "Les informations à son sujet laissent entendre qu’il a pu détourner plus de 160 M€. Nous serions face à un délit fiscal aggravé. Cela suppose que la peine de prison minimum soit de deux ans pour chaque année de fraude. Si l’enquête est ouverte pour trois années fiscales, alors il risque au moins 6 ans de prison", expliquait-il sur les ondes de la radio Rac 1.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/