Foot: Frank de Boer nommé nouveau sélectionneur des Pays-Bas

L'ancien footballeur international néerlandais Franck de Boer a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale des Pays-Bas, avec pour objectif la Coupe du monde 2022, a annoncé mercredi la fédération royale de football néerlandaise (KNVB).

FRANCK FIFE - AFP/Archives

L'ancien footballeur international néerlandais Franck de Boer a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale des Pays-Bas, avec pour objectif la Coupe du monde 2022, a annoncé mercredi la fédération royale de football néerlandaise (KNVB).

Troisième joueur le plus capé des Pays-Bas, De Boer va donc prendre la suite de Ronald Koeman qui a démissionné plus tôt cette année pour prendre les rênes du FC Barcelone. Techniquement parlant, De Boer va succéder à Dwight Lodeweges, coach par intérim de la sélection Oranje depuis mi-août.

"L'entraîneur de 50 ans sera à la tête de notre équipe nationale jusqu'à la Coupe du monde 2022 au Qatar", a précisé la KNVB dans son communiqué.

"De Boer va démarrer tout de suite, il sera sur le banc pour le match d'entraînement contre le Mexique, et lors des rencontres de la Ligue des nations contre la Bosnie-Herzegovine et l'Italie", ajoute encore la fédération royale néerlandaise.

Finaliste à trois reprises de la Coupe du Monde (1974, 1978, 2010), les Pays-Bas ont échoué à se qualifier pour l'Euro-2016 et pour le Mondial-2018.

Franciscus de Boer, dit Frank de Boer, a joué en tant que défenseur sous les couleurs nationales des Pays-Bas entre 1990 et 2004. Le gaucher était considéré comme un pilier de l'équipe grâce à ses relances précises et ses frappes lourdes. Sa carrière en tant qu'entraîneur est en revanche plus contrastée.

De Boer a été l'un des adjoints du sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk, de 2008 à 2010, lorsque l'équipe des Pays-Bas fut finaliste du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

Il a ensuite entraîné l'Ajax Amsterdam, emmenant en 2011 l'équipe à son premier titre de champion des Pays-Bas depuis la saison 2003-2004. Il gagne quatre fois successivement le titre de champion avec l'Ajax, seul coach de l'Eredivisie a avoir atteint ce résultat.

Mais il quitte le club à la fin de la saison 2015-2016 après deux années sans titre de champion. Il signe ensuite pour trois ans à l'Inter Milan mais se voit licencié au bout de 85 jours seulement faute de résultats. En juin 2017 De Boer est nommé entraîneur de Crystal Palace, en premier League, mais il est renvoyé au bout de 10 semaines.

En 2018 il est choisi pour succèder en MLS à Gérardo Martino qui venait de remporter le titre avec l'équipe d'Atlanta United. Mais fin juillet 2020 le club américain et son entraîneur néerlandais annonçaient leur séparation d'un commun accord après l'élimination de la franchise en phase de poules du tournoi de la Ligue nord-américaine de football.

De Boer sera présenté vendredi officiellement par la KNVB au centre national d'entraînement de Zeist, non loin d'Utrecht.

AFP / La Haye (AFP) / © 2020 AFP