éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Sport

Danser rendrait intelligent

Non seulement danser est agréable mais ça rendrait intelligent ! C’est bien sérieux ?

Une neurobiologiste l’affirme dans Elle et bien sûr on se jette sur ce genre de bonnes nouvelles ! Grâce à qui avons-nous droit à cette info réjouissante ? Au cervelet ! Cet organe situé à l'arrière du cerveau a pas mal d’influences et on découvre son rôle car son volume a augmenté au cours du temps et il est devenu plus gros chez nous que chez les grands primates. Un de ses rôles est de coordonner nos mouvements et nos gestes, mais aussi de permettre notre créativité, notre mémoire, bref il est très important ! Et quand on bouge, on le stimule. Mais il diminue avec l’âge, or des études ont montré que les personnes âgées qui dansent gardent un cervelet très réactif ce qui préviendrait la dégénérescence du cerveau selon Lucy Vincent qui a écrit "Faites danser votre cerveau" chez Odile Jacob.

C’est une bonne nouvelle, d’autant que la danse ne sert pas qu’à être intelligent, elle sert à tellement de choses : comme à rencontrer l’homme de sa vie dans un slow baveux par exemple ! La danse est surtout un formidable moyen pour avoir la pêche et on a constaté ses effets sur l'humeur de personnes dépressive, surtout les danses collectives (des danses de salon à la techno, en passant par la salsa ou les danses folkloriques). Danser ensemble libère nos chouchoutes, les endorphines et ocytocines, les hormones du bien-être. D’ailleurs, pas besoin d’être un scientifique, il suffit de regarder les gens danser : ils sont soit hilares, soit très amoureux, en tout cas ils expriment généralement des émotions

En plus, une des qualités de la danse est de nous muscler, nous assouplir, nous affiner. Mais elle est aussi un bon moyen de prendre confiance en soi. C’est souvent pour ça qu’on n’hésite, car on a peur d’être ridicule mais une fois lancé sur la piste avec des gens sympas, on oublie tout et on se sent mieux dans son corps et du coup dans sa tête. Selon Lucy Vincent, plus on commence jeune, meilleur c’est pour le cerveau et le corps. Les bienfaits sont innombrables : meilleur sommeil, meilleur digestion, meilleur système immunitaire ! Et l’idéal est de danser un peu tous les jours, 5min. Pas besoin d’aller en boite de nuit, se laver les dents en écoutant de la salsa peut suffire. L’important est de choisir la musique et la danse qui nous convient et hop ! Heu.... vous dansez ?

Les rubriques Sudradio