Coupe du monde : 74 % des Français croient en une victoire des Bleus face à l'Uruguay

L'équipe de France de football © Gérard Julien / AFP
L'équipe de France de football © Gérard Julien / AFP

74 % des Français croient en une victoire des Bleus face à l'Uruguay en quarts de finale de la Coupe du monde, selon notre balise d'opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Si le premier tour de la Coupe du monde du football a laissé les supporteurs des Bleus sur leur faim, après deux victoires poussives face à l'Australie (2-1) et au Pérou (1-0) puis un nul (0-0) dans tous les sens du terme contre le Danemark, ils ont en revanche vibré comme rarement lors du huitième de finale face à l'Argentine (4-3), à Kazan (Russie). 

46 % des Français pensent que la France va remporter la Coupe du monde

Quel fan ne s'est pas levé de son canapé en criant lorsque Benjamin Pavard a expédié une merveille de demi-volée dans la lucarne d'Armani, relançant du même coup son équipe, qui était alors menée et en difficulté ? ou encore lorsque Kylian MBappé crucifiait le portier argentin sur une offrande d'Olivier Giroud ? Il s'est clairement passé quelque chose samedi dernier, lors de ce désormais historique huitième de finale contre une Albiceleste, certes complètement déséquilibrée et vieillissante, mais qui n'en demeure pas moins l'un des mastodontes du football mondial. 

De l'aveu de tous, cette rencontre, dont on saura plus tard s'il s'agissait d'un match fondateur pour ces Bleus-là, a procuré des émotions fortes chez les supporteurs - les premières depuis un certain France-Ukraine (3-0) qui avait érigé Mamadou Sakho en héros national en novembre 2013 - mais aussi ceux qui d'ordinaire ne suivent pas le foot ou rarement. Tous croient désormais, plus que jamais, aux chances des hommes de Didier Deschamps pour aller loin dans la compétition. Ainsi, si l'on en croit notre balise d'opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, 74 % des Français croient en une victoire des Bleus face à l'Uruguay (demain 16h à Nijni Novgorod) en quarts de finale du Mondial. Un chiffre qui atteint même les 86 % chez les personnes qui se disent intéressées par le football.

Ce regain de confiance en l'équipe peut donc s'expliquer par le contenu et le scénario du match face à l'Argentine mais pas seulement. La montée en puissance de joueurs cadres comme Paul Pogba (qui a simplifié son jeu et semble enfin assumer son statut) et Raphaël Varane, la révélation des deux latéraux que sont Benjamin Pavard et Lucas Hernandez - encore inconnus du grand public il y a un mois - ou encore la présence d'un crack phénoménal en la personne de Kylian MBappé sont autant de facteurs qui incitent à l'optimisme.

Suffisant pour aller au bout ? À en croire les amateurs, oui ! 62 % des personnes qui suivent le football pensent ainsi que les Bleus vont gagner la Coupe du monde. Un chiffre qui baisse toutefois sensiblement (46 %) lorsque l'on pose la question à l'ensemble du panel. À titre de comparaison, ils n'étaient que 8 % à croire en une victoire finale, le mois dernier...

Vous l'aurez compris, l'optimisme est de mise et chacun sera devant son poste de télé dès demain pour encourager les Bleus dans cette bataille face aux Uruguayens, qui seront très probablement privés de leur attaquant vedette, Edinson Cavani.

Balises d’opinion n°5 : "Les Français et l’équipe de France de football" by Anonymous VuXgxBwhk on Scribd

 

Les rubriques Sudradio