Coupe d'Europe de rugby: dur tirage pour Toulouse, de nouveau face à Exeter et l'Ulster

Toulouse, récent demi-finaliste de la Coupe d'Europe, devra battre Exeter, nouveau champion continental qui l'avait privé d'une place en finale, et l'Ulster, son adversaire en quarts, pour espérer franchir la phase de poules nouvelle formule, dont le tirage au sort a été effectué mercredi.

Fred SCHEIBER - AFP/Archives

Toulouse, récent demi-finaliste de la Coupe d'Europe, devra battre Exeter, nouveau champion continental qui l'avait privé d'une place en finale, et l'Ulster, son adversaire en quarts, pour espérer franchir la phase de poules nouvelle formule, dont le tirage au sort a été effectué mercredi.

Septièmes du Top 14 au moment de l'interruption définitive de la saison pour cause de pandémie de Covid-19 et placés à ce titre dans le chapeau 4, les Toulousains n'étaient pas protégés et devaient forcément affronter l'une des deux meilleures équipes d'Angleterre et du Pro 14.

C'est aussi le cas de Montpellier (8e du Top 14), qui devra battre le Leinster, vainqueur de l'ex-Ligue celtique, et les Wasps, finalistes du championnat d'Angleterre, pour rallier les quarts de finale.

Placé dans le chapeau 3, Clermont (6e du Top 14) sera à peine mieux loti avec Bristol, renforcé par Semi Radradra et vainqueur du Challenge européen, et le Munster, un habitué de la phase finale.

Battu de peu en finale (31-27) par Exeter mi-octobre, le Racing 92, relativement protégé (3e, chapeau 2), aura une opposition nettement plus abordable avec le Connacht et les Harlequins. Comme Bordeaux-Bègles (chapeau 1), leader au moment de l'arrêt du Top 14, opposé à la province irlandaise du Connacht et aux Anglais de Northampton.

Dans ce plateau élargi à 24 équipes, les équipes ont été réparties en 2 poules de 12. Chaque équipe disputera quatre matches, deux confrontations aller-retour face aux deux clubs des deux autres championnats (France, Angleterre, Pro 14) situés dans le chapeau opposé (1 contre 4, 2 contre 3).

Les 4 meilleurs de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale, qui se disputeront en aller-retour.

Trois victoires en quatre rencontres semblent nécessaires pour s'assurer un billet pour la phase finale. La poule B est assurément la plus relevée avec 3 des 4 derniers demi-finalistes (Exeter, Racing, Toulouse), le vainqueur du Challenge européen (Bristol) plus l'Ulster, le Munster et Clermont, poids lourds traditionnels de l'épreuve.

La phase de poules débutera mi-décembre pour s'achever fin janvier. La finale aura lieu le samedi 22 mai à Marseille, qui devait accueillir celle de l'édition 2019-2020, finalement disputée à huis clos à Bristol en raison du Covid-19.

Le tirage au sort de la Coupe d'Europe 2020-2021

Poule A (pays/adversaires entre parenthèses)

- Bordeaux-Bègles (FRA/Dragons, Northampton)

- Leinster (IRL/Montpellier, Northampton)

- Wasps (ENG/Dragons, Montpellier)

- Bath (ENG/La Rochelle, Scarlets)

- Edimbourg (SCO/La Rochelle, Sale)

- Toulon (FRA/Sale Sharks, Scarlets)

- La Rochelle (FRA/Bath, Edimbourg)

- Sale (ENG/Edimbourg, Toulon)

- Scarlets (WAL/Bath, Toulon)

- Dragons (WAL/Bordeaux-Bègles, Wasps)

- Montpellier (FRA/Leinster, Wasps)

- Northampton (ENG/Bordeaux-Bègles, Leinster)

POULE B

- Exeter (ENG/Glasgow, Toulouse)

- Lyon (FRA/Glasgow, Gloucester)

- Ulster (SCO/Gloucester, Toulouse)

- Bristol (ENG/Clermont, Connacht)

- Munster (IRL/Clermont, Harlequins)

- Racing 92 (FRA/Connacht, Harlequins)

- Clermont (FRA/Bristol, Munster)

- Connacht (IRL/Bristol, Racing 92)

- Harlequins (ENG/Racing 92, Munster)

- Glasgow (SCO/Exeter, Lyon)

- Gloucester (ENG/Lyon, Ulster)

- Toulouse (FRA/Exeter, Ulster)

AFP / Toulouse (AFP) / © 2020 AFP