Challenge européen: finales de groupe pour Toulon et Bordeaux

Encore un effort: Toulon et Bordeaux-Bègles, meilleurs représentants français en Challenge européen, doivent battre leurs principaux rivaux de poule, les Scarlets et Edimbourg, samedi pour assurer leur présence en quarts de finale dès la 5e journée.

NICOLAS TUCAT - AFP/Archives

Encore un effort: Toulon et Bordeaux-Bègles, meilleurs représentants français en Challenge européen, doivent battre leurs principaux rivaux de poule, les Scarlets et Edimbourg, samedi pour assurer leur présence en quarts de finale dès la 5e journée.

Vu leur forme olympique, un faux-pas du RCT et de l'UBB si près du but serait une déception. C'est que les équipes de Patrice Collazo et Christophe Urios ravissent supporters et amateurs depuis quelques mois et n'en finissent plus de gagner: leur dernière défaite remonte à octobre...

En tête de leur poule, Varois (18 points) et Girondins (17) n'ont plus besoin de grand-chose pour participer au tableau final. Mais ils voient plus loin: battre Gallois et Ecossais permettrait de se débarrasser d'un rival et de rester en course pour finir parmi les deux meilleurs toutes poules confondues, ce qui garantit de recevoir à domicile jusqu'à la finale de Marseille.

Il faut pour cela faire mieux que Bristol (19 points), qui aura la partie un peu plus aisée face à Brive, et Leicester (18), qui recevra Cardiff dimanche en clôture. Les deux clubs français ont en tout cas un coup d'avance sur les Dragons (15 points), leaders de la poule 1, pour finir dans le top 4 et recevoir a minima en quarts.

Trois autres clubs français peuvent encore rallier les quarts mais la victoire est pour eux impérative samedi: Castres (13 points), 2e de la poule 1, doit justement battre les Dragons pour virer en tête et Pau, 3e de la poule 5, peut profiter miser sur une place de meilleur deuxième en cas de succès bonifié à Calvisano. Un exploit de Brive à Bristol paraît en revanche peu probable.

Comme les Corréziens, le Stade Français, Agen et Bayonne sont plus concernés par le maintien en Top 14 et vont profiter d'un match sans enjeu pour faire tourner leur effectif.

Programme

Samedi:

Poule 1

(15h00) Castres (FRA) - Dragons (WAL)

(16h00) Worcester (ENG) - Krasnoïarsk Enisey-STM (RUS)

Poule 2

(17h00) Bayonne (FRA) - London Irish (ENG)

(21h00) Scarlets (WAL) - Toulon (FRA)

Poule 3

(13h45) Bordeaux-Bègles (FRA) - Edimbourg (SCO)

(15h00) Agen (FRA) - Wasps (ENG)

Poule 4

(15h00) Stade Français (FRA) - Zebre (ITA)

(16h00) Bristol (ENG) - Brive (FRA)

Poule 5

(14h30) Calvisano (ITA) - Pau (FRA)

Dimanche:

Poule 5

(16h15) Leicester (ENG) - Cardiff (WAL)

AFP / Paris (AFP) / © 2020 AFP