Cet été, et si vous visitiez l'Olympique de Marseille ?

Et pourquoi pas visiter un club de foot cet été ? Exemple à Marseille, au Stade Vélodrome.

Thumbnail
Le Stade Vélodrome, à Marseille, nouvelle destination touristique.

À chaque destination touristique ses visites incontournables, entre lieux d’exception, monuments historiques et festivités traditionnelles. Une église, un château... Et pourquoi pas un club de foot ? Exemple à Marseille, où certains n’hésitent pas à faire de la route pour marcher sur les traces du plus beau palmarès du foot français et ce, à quelques jours de la reprise du championnat... Car malgré une saison compliquée l’an dernier, l’OM est le club aux neuf titres de champion de France. Et surtout, le seul club tricolore à avoir décroché la prestigieuse Ligue des Champions en 1993.

 

Tous les accents à la boutique officielle

Sur les marches menant au Stade Vélodrome, ils sont nombreux à se prendre en selfie face à l’enceinte, souvent en couple, comme Nicolas : "Marseille, pour moi, c’est la légende. L’OM, c’est la magie, je suis un pur fana de Marseille depuis que je suis enfant. J’ai ça dans le sang. S’ils marchent, je suis de bonne humeur, sinon, je suis plutôt bougon."

Tout autour du stade, et à l’entrée de la boutique officielle, c’est rarement l’accent du sud que l’on entend chanter en cette saison. En tendant l’oreille, on comprend que certains viennent de loin. Prague, Angleterre, Portugal, mais aussi des Français, comme Pierre-Emmanuel, de Dijon : "on est déjà venu  l’année dernière, on a vu trois matches."

La plage, et le stade

Certains sont déjà venus plusieurs fois au Stade Vélodrome, comme Richard, qui a fait cette année dix heures de route depuis la Picardie, et qui reste comme à chaque fois émerveillé sur le parvis : "il est aérien, quand on est dedans, on n’a plus la notion du temps."

La nostalgie incite ceux ayant vécu un temps à Marseille à revenir, tel Richard, Lyonnais, qui fait découvrir la ville et le stade à sa fille Maylis : "on est venu à Marseille, on est allé à la plage et au stade, c’est le minimum. C’est le sésame de la ville, le Vélodrome. Je viens me ressourcer ici. Je suis fan de l’OM, c’est la première fois que je vois le stade d’une équipe aussi importante, je suis contente", confirme sa fille. Beaucoup guettent au passage l’opportunité d’assister à un entraînement des joueurs de l’OM, ouvert au public, en attendant la reprise du championnat courant août.