Allemagne: Dortmund assure et revient à un point du Bayern

L'essentiel est assuré pour le Borussia Dortmund: vainqueur 2-0 samedi sur le terrain de Wolfsburg dans la 27e journée de Bundesliga, le club de la Ruhr revient provisoirement à un point du Bayern Munich, qui accueille Francfort en soirée.

Michael Sohn - POOL/AFP

L'essentiel est assuré pour le Borussia Dortmund: vainqueur 2-0 samedi sur le terrain de Wolfsburg dans la 27e journée de Bundesliga, le club de la Ruhr revient provisoirement à un point du Bayern Munich, qui accueille Francfort en soirée.

Les deux équipes se retrouveront mardi dans un match décisif pour le titre.

Grâce à des buts de Raphaël Guerreiro (32e) et Achraf Hakimi (78e), les Borussen ont marqué sur leurs deux seuls tirs cadrés du match et enchaînent ainsi un sixième succès d'affilée en championnat.

Brillants la semaine passée dans le derby de la Ruhr face à Schalke (4-0), les hommes de Lucien Favre ont eu cette fois plus de mal à développer leur jeu.

Comme sur les autres terrains, les 22 titulaires ont observé une minute de silence avant le coup d'envoi et ont porté des brassards noirs en hommage aux victimes du Covid-19.

En première mi-temps, le défenseur latéral gauche Portugais Raphaël Guerreiro, servi par Thorgan Hazard, a inscrit son 8e but de la saison en Bundesliga (record personnel) d'une frappe croisée, venant récompenser une domination plutôt stérile du BVB.

Il a fallu attendre la 70e minute pour voir les hommes de Lucien Favre sortir de leur torpeur, avec une frappe croisée de Guerreiro, encore lui, passée au ras du poteau.

Mais l'entrée après l'heure de jeu de la pépite anglaise Jadon Sancho a redonné de l'allant à son équipe, relativement inoffensive en seconde période.

C'est l'autre latéral du club, Achraf Hakimi, qui a ensuite mis fin au suspense à la 78e minute, après avoir été servi par Sancho, qui a signé sa seizième passe décisive de la saison.

Wolfsburg, 11 ans jour pour jour après son unique titre de champion d'Allemagne, n'a quasiment rien entrepris et n'y arrive décidément pas face à Dortmund, avec un petit point pris sur les dix dernières rencontres de Bundesliga entre les deux clubs.

Le perdant de cette 27e journée est pour l'instant Mönchengladbach, battu 3-1 à domicile par Leverkusen, qui s'empare de la 3e place.

Un doublé du jeune talent Kai Havertz (7e et 58e) et un but de Sven Bender (81e) ont mis à genou les "Poulains", qui ont toutefois répondu avec un but de Marcus Thuram.

Leverkusen grimpe sur le podium avec 53 points, et laisse Mönchengladbach provisoirement quatrième à 52 points.

AFP / Berlin (AFP) / © 2020 AFP