L’Algérie en finale de la CAN : "il faut appeler au calme pour la finale de vendredi"

Pour Michel Taube, fondateur du site d’information Opinion internationale, "l’équipe de football d’Algérie doit appeler au calme en cas de victoire en demi-finale de la CAN."

Thumbnail

Les supporters algériens fêtent la qualification en finale de la CAN ! Michel Taube a lancé une pétition pour que l’équipe de foot d’Algérie appelle au calme après les débordements qui ont eu lieu en France.

 

Des débordements uniquement en France

D’abord des scènes de joie, ensuite des débordements… À chaque victoire de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations, le scénario est le même. "Heureusement, il y a eu beaucoup moins de violence qu’il y a trois jours, note toutefois Michel Taube. Mais le fait est qu’hier, il y a eu des exactions, à Paris, à Marseille, à Lyon, Venissieux, Villeurbanne… Ce qui me choque le plus est que le seul pays où il y a des débordements, c’est en France. Et le plus souvent, ce ne sont pas des supporters algériens, mais des Français d’origine algérienne."

"Le sens de mon appel au calme était de dire « le sport est un sport universel, démocratique, explique le fondateur du site d’information Opinion internationale. Mais quand la Tunisie s’est qualifiée, il n’y a pas eu débordements. Je pense que c’est important de ne pas rester silencieux. Tout le monde s’en est ému, mais personne ne l’a condamné. On peut faire la fête sans débordement, sans s’en prendre aux forces de l’ordre, sans remplacer le drapeau français par un drapeau algérien. " Maintenant, place à la finale. "En cas de victoire, il va encore falloir prendre des mesures de sécurité, c’est problématique. La grande majorité des citoyens Français d’origine algérienne condamnent ces excès, il faut appeler au calme pour la finale de vendredi. "