single.php

United Cup: Djokovic diminué, la Serbie éliminée par l'Australie

Le numéro un mondial Novak Djokovic, diminué par des douleurs au poignet, n'a rien pu faire face à l'Australie d'Alex de Minaur, qui s'est qualifiée aux dépens de la Serbie pour les demi-finales de l'United Cup, mercredi à Perth (Australie).

COLIN MURTY - AFP/Archives

Le numéro un mondial Novak Djokovic, diminué par des douleurs au poignet, n'a rien pu faire face à l'Australie d'Alex de Minaur, qui s'est qualifiée aux dépens de la Serbie pour les demi-finales de l'United Cup, mercredi à Perth (Australie).

En demi-finale de ce tournoi mixte par équipes, les Australiens affronteront la Grèce, tombeuse mercredi du Canada, ou l'Allemagne, tandis que la Pologne, qui a dominé la Chine, rencontrera le vainqueur de France-Norvège.

De Minaur, 12e à l'ATP, a disposé de Djokovic en 94 minutes (6-4, 6-4), avec un pourcentage de points gagnés sur son premier service phénoménal (33/34).

Le Serbe, 36 ans, qui a multiplié les fautes directes (31), a joué avec une douleur au poignet droit qui l'avait fait renoncer la veille au double mixte face à la République tchèque, lors du dernier match de la phase de groupes. Gêné dans ses frappes, il a fait appel à deux reprises au soigneur au cours du match.

- "Pas à mon niveau" -

"Je n'étais pas à mon niveau, c'était juste un de ces jours où vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme", a déclaré le vainqueur de 24 tournois majeurs. Il voit s'achever une série de 43 victoires sur le sol australien, à moins de deux semaines de l'Open d'Australie (14-28 janvier) qu’il a remporté dix fois et dont il est tenant du titre.

Le point de la victoire australienne a été apporté par Ajla Tomljanovic, qui a battu sèchement la joueuse serbe Natalija Stevanovic (6-1, 6-1).

De son côté, la Grèce a balayé le Canada 3 à 0 pour rejoindre les quarts grâce à Stefanos Tsitsipas qui a disposé de Steven Diez (6-2, 6-3), à Maria Sakkari qui est venue à bout de Leylah Fernandez (7-6, 6-3) et au double mixte Despina Papamichail/Petros Tsitsipas qui a battu la paire Stacey Fung/Félix Auger-Aliassime (7-5, 6-4).

Les Grecs affronteront les Allemands pour une place en demie.

Un peu plus tôt, la Pologne avait surclassé la Chine, grâce à des victoires d'Hubert Hurkacz sur Zhang Zhizhen (6-3, 6-4) et de la numéro un mondiale Iga Swiatek face à Zheng Qinwen (6-2, 6-3).

La France, qui a gagné son billet pour les quarts mercredi aux dépens de l'Italie, sera opposée jeudi à la Norvège de Casper Ruud, 11e mondial, pour une place dans le dernier carré.

AFP / Perth (Australie) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/