Tour d'Italie: Almeida, positif au covid-19, se retire

Le Portugais Joao Almeida a été déclaré positif au Covid-19 et s'est retiré du Giro, dont il occupait la quatrième place du classement général, jeudi à Borgo Valsugana, avant la 18e étape.

Luca Bettini - AFP

Le Portugais Joao Almeida a été déclaré positif au Covid-19 et s'est retiré du Giro, dont il occupait la quatrième place du classement général, jeudi à Borgo Valsugana, avant la 18e étape.

Le Portugais, 23 ans, a souffert de symptômes grippaux pendant la nuit et a été testé ensuite positif, a déclaré son équipe UAE.

"Tous les autres membres de l'équipe, staff et coureurs, sont négatifs", a précisé la formation émiratie.

Le Portugais, troisième du classement général avant la 17e étape, a reculé d'une place mercredi après avoir perdu plus d'une minute dans le final menant à Lavarone (nord).

"Almeida s'est réveillé la nuit dernière à cause d'une douleur persistante à la gorge", a déclaré le Dr Michele De Grandi, médecin de l'équipe UAE.

"Nous observons des règles strictes de prévention et, en plus d'assainir les environnements que l'équipe utilise au quotidien (voitures, bus, chambres d'hôtel, etc.), nous gardons les athlètes eux-mêmes dans des chambres individuelles afin de limiter les contacts très étroits. Cependant, ces précautions ne fournissent clairement pas une protection à 100%", a ajouté le médecin.

Almeida s'est classé quatrième du Giro 2020 après avoir porté le maillot rose pendant quinze jours, jusque dans la troisième semaine de course. Il a pris l'an passé la sixième place du classement final.

"Nous sommes évidemment profondément contrariés parce que Joao et l'équipe ont fait une excellente course", a commenté le responsable de l'équipe UAE, le Suisse Mauro Gianetti. "Nos objectifs étaient le podium du Giro et le maillot blanc de meilleur jeune et nous nous battions pour les gagner tous les deux".

Le Portugais Joao Almeida, à l'arrivée de la 9e  étape du Giro, le 15 mai 2022 à Bockhaus Mountain, près de Chieti

Le Portugais Joao Almeida, à l'arrivée de la 9e étape du Giro, le 15 mai 2022 à Bockhaus Mountain, près de Chieti

Luca Bettini - AFP/Archives

Troisième du Tour de Catalogne en mars, Almeida comptait une solide avance, plus de dix minutes, sur son suivant (Juan Pedro Lopez) au classement du meilleur jeune de ce Giro. Il était aussi pointé à 49 secondes de l'Espagnol Mikel Landa au classement général et pouvait encore envisager le podium, dimanche à Vérone, en raison du contre-la-montre final à son avantage.

AFP / Borgo Valsugana (Italie) (AFP) / © 2022 AFP