single.php

Tour de France: départ de la 3e étape vers Turin, les sprinteurs sur les dents

Les 175 coureurs du Tour de France, dont le maillot jaune Tadej Pogacar, ont pris le départ lundi de la 3e étape vers Turin, où un premier sprint massif, au terme des 230,8 km de course, est le scénario le plus probable.

Marco BERTORELLO - AFP

Les 175 coureurs du Tour de France, dont le maillot jaune Tadej Pogacar, ont pris le départ lundi de la 3e étape vers Turin, où un premier sprint massif, au terme des 230,8 km de course, est le scénario le plus probable.

Le départ réel de cette dernière étape 100% italienne a été donné à 11h38 --avec trois minutes de retard en raison d'une crevaison dans le peloton--, à la sortie de Plaisance, sous un soleil voilé et une température plus clémente que ce week-end, où les 30 degrés ont été largement dépassés.

Vingt minutes plus tôt, au départ fictif, Tadej Pogacar, leader du classement général -dans le même temps que trois autres coureurs dont Jonas Vingegaard-, figurait au premier rang aux côtés du maillot vert Jonas Abrahamsen et du maillot à pois Valentin Madouas (deuxième de ce classement annexe derrière le Norvégien).

Avant l'arrivée dans la cité piémontaise prévue à 17h12 (à une moyenne de 41 km/h), le peloton rendra un hommage roulant à Fausto Coppi à Tortone (vers le km 70), où le Campionissimo est décédé en 1960.

Les sprinteurs, qui ont fait le dos rond lors des deux premières étapes remportées par les Français Romain Bardet et Kevin Vauquelin, sont ensuite attendus à la fête.

Le grand favori est le Belge Jasper Philipsen (4 victoires d'étape et maillot vert en 2023). Mais ils seront nombreux à vouloir contester la suprématie du coureur d'Alpecin et de son poisson-pilote Mathieu van der Poel: le Danois Mads Pedersen, l'Irlandais Sam Bennett, le Belge Arnaud de Lie, le Néerlandais Fabio Jakobsen, l'Érythréen Biniam Girmay ou encore le Belge Wout Van Aert... Les Français rêveront eux de passe de trois avec Arnaud Demare ou Bryan Coquard.

Quant au Britannique Mark Cavendish, 39 ans et déjà en difficulté ce week-end, il aura là une des rares occasions de battre le record de victoires d'étape dans le Tour de France, qu'il codétient avec la légende Eddy Merckx (34 chacun).

AFP / Plaisance (Italie) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
07H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/