Top 14: choc au sommet

Duel en haute altitude. Le leader toulousain se déplace sur le terrain de son dauphin Bordeaux-Bègles, samedi (21h05) lors de la 12e journée du Top 14, avec la première place en jeu.

FRANCK FIFE - AFP/Archives

Duel en haute altitude. Le leader toulousain se déplace sur le terrain de son dauphin Bordeaux-Bègles, samedi (21h05) lors de la 12e journée du Top 14, avec la première place en jeu.

. Le retour des héros

Cameron Woki, Matthieu Jalibert et Maxime Lucu côté UBB (2e, 38 pts); Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille, Peato Mauvaka, François Cros et Anthony Jelonch à Toulouse (1er, 40 pts)... les Bleus, vainqueurs des All Blacks, en ont terminé de leurs vacances méritées et seront bien présents à Chaban-Delmas pour ce choc de gala, revanche de la dernière demi-finale du Top 14.

Six mois plus tard, avec la Coupe d'Europe au tournant, il n'est pas vraiment question d'occulter ce duel XXL. Une défaite toulousaine, la première depuis un déplacement à Lyon (25-19) le 17 octobre, et c'est l'UBB qui prendrait la pole. "Ils ne sont pas imbattables", a d'ailleurs assuré le manager girondin Christophe Urios dans la semaine.

La dernière fois que le Stade toulousain est allé à Bordeaux-Bègles, les Rouge et Noir s'étaient imposés 21-10. Depuis ce 5 juin 2021, l'UBB est invaincue à domicile. Samedi, Chaban-Delmas fera le plein. Pour un exploit?

. Le match d'après pour le Racing

Moins d'une semaine après la gifle reçue à domicile face à l'UBB (37-14), et son cinglant 31-0 encaissé en seconde période, le Racing 92 (6e, 25 pts) se remet en selle sur le terrain de Castres (8e, 24 pts), une des trois dernières équipes invaincues à domicile cette saison.

Les joueurs du Racing 92 groggys à l'issue de leur débâcle à domicile devant Bordeaux-Bègles, le 28 novembre 2021 à Nanterre

Les joueurs du Racing 92 groggys à l'issue de leur débâcle à domicile devant Bordeaux-Bègles, le 28 novembre 2021 à Nanterre

FRANCK FIFE - AFP/Archives

"Si tu vas à Castres sans caractère, c'est même pas la peine de se déplacer... Ce sera un vrai test pour nous", a admis le demi de mêlée Maxime Machenaud, en écho au troisième ligne Baptiste Chouzenoux, qui veut "montrer un autre visage".

Laurent Travers ne dit pas autre chose: le coach francilien souhaite voir ses hommes redresser la tête en "travaillant dans la continuité et la stabilité". Le Racing 92, largement touché par les blessures (Pesenti, Le Roux, Spring, Le Garrec, Palu, Sanconnie, Iribaren...) a-t-il les moyens de rebondir?

. Danty retrouve Paris

"La boule au ventre." Quelques mois après avoir quitté le Stade français (12e, 19 pts), son club de toujours, le centre international Jonathan Danty, désormais à La Rochelle (4e, 29 pts), va retrouver Paris, dimanche (21h05).

"Je n'ai pas tendance à stresser. Mais aller jouer dans mon ancien stade, contre mes anciens coéquipiers, avec qui j'ai évolué pendant cinq, six voire dix ans, ça fait bizarre, quand j'y pense. Je vais devoir passer par cette étape-là, ça me met un peu la boule au ventre", a-t-il récemment avoué.

Un succès rochelais permettrait aux Maritimes de recoller au podium. Mais les Soldats roses doivent eux renouer avec le succès, après trois défaites d'affilée, pour ne pas dévisser vers la zone de relégation.

Le centre Jonathan Danty inscrit un essai pour le Stade Français contre Lyon en Top 14 à Paris, le 28 mai 2021

Le centre Jonathan Danty inscrit un essai pour le Stade Français contre Lyon en Top 14 à Paris, le 28 mai 2021

Anne-Christine POUJOULAT - AFP/Archives

Le troisième ligne parisien Romain Briatte a été clair: "On ne va pas se le cacher, on est en manque de confiance. Il va falloir retrouver notre jeu." Et corriger les problèmes d'indiscipline, que les Parisiens ont tenté de résoudre à l'entraînement sous l'oeil expert de l'arbitre Romain Poite.

En onze matches, le Stade français a reçu onze cartons, dont un rouge. Mais plus que l'indiscipline, c'est "un problème de maîtrise" qui pénalise le club de la capitale en fin de match, a estimé son entraîneur Gonzalo Quesada.

Dans les autres rencontres de la journée, Toulon (11e, 20 pts) se déplace à Pau (9e, 22 pts) tandis que Clermont (8e, 24 pts) reçoit la lanterne rouge biarrotte (14e, 18 pts). Enfin, Montpellier (3e, 30 pts) tentera de rester à portée de fusil du duo de tête avec un cinquième succès de rang, lors de la venue de l'Usap (13e, 18 pts), qui ne s'est jamais imposée à l'extérieur cette saison.

AFP / Paris (AFP) / © 2021 AFP