single.php

Ski: l'Autrichienne Cornelia Huetter gagne à domicile le super-G d'Altenmarkt

L'Autrichienne Cornelia Huetter a remporté vendredi le super-G d'Altenmarkt-Zauchensee, signant à domicile la cinquième victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin.

Johann GRODER - APA/AFP

L'Autrichienne Cornelia Huetter a remporté vendredi le super-G d'Altenmarkt-Zauchensee, signant à domicile la cinquième victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin.

A 31 ans, la médaillée de bronze des Mondiaux de Courchevel l'an dernier n'a pas fait moins bien que quatrième depuis le début de la saison. Mais après une 2e place en super-G à St-Moritz et une 3e place en descente à Val d'Isère, elle n'avait pas encore gagné.

Pour offrir à l'Autriche son premier succès de la saison chez les femmes, Huetter a réalisé une fin de course spectaculaire, bien plus rapide que ses concurrentes.

A l'arrivée de ce super-G, ajouté au programme du week-end pour remplacer celui annulé mi-décembre à St-Moritz, elle devance la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie, deuxième à neuf centièmes, et la Suissesse Lara Gut-Behrami (+21/100e).

Partie dossard 8, Huetter a dû attendre les passages des cadors italiennes Sofia Goggia et Federica Brignone pour pouvoir commencer à savourer pleinement son succès.

Les Italiennes ne monteront pas sur le podium vendredi: Goggia a chuté, sans gravité, après un début de manche hasardeux tandis que Brignone (4e) est passée à côté de son début de course sans jamais réussir à refaire son retard.

Avec sa victoire et les déconvenues de ses rivales, Huetter réalise une bonne opération en récupérant le dossard de leader du classement général de la spécialité, juste devant Goggia et Brignone.

- Shiffrin absente -

La course a été interrompue une quinzaine de minutes après la lourde chute de l'Autrichienne Nadine Fest, évacuée de la piste en hélicoptère et visiblement touchée à un genou et à une épaule.

La reine du ski Mikaela Shiffrin n'était pas présente à Altenmarkt. Après son week-end raté à Kranjska Gora la semaine dernière (9e en géant et sortie de piste dès la première manche du slalom), l'Américaine a décidé de faire l'impasse sur l'étape autrichienne pour se rétablir d'un rhume. Elle devrait être au départ mardi du slalom nocturne de Flachau, en Autriche.

Au classement général, la quintuple vainqueure du gros globe de cristal aux 93 succès en Coupe du monde reste largement en tête avec 929 points, loin devant sa dauphine Petra Vlhova (722 points).

Les Françaises, en difficulté en vitesse depuis le début de la saison, terminent loin: Laura Gauché prend la 19e place à 1 sec 49/100e de la gagnante, devant Romane Miradoli (26e), Camille Cerutti (36e), Karen Clément (45e) et Anouck Errard (46e).

Les skieuses enchaînent samedi avec une descente et dimanche avec un deuxième super-G.

AFP / Altenmarkt (Autriche) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/