single.php

Ski alpin: Venier remporte la 1ère descente de Cortina, Shiffrin se fait peur

L'Autrichienne Stéphanie Venier a remporté vendredi la première descente de Cortina (Italie), comptant pour la Coupe du monde femmes de ski alpin, marquée par une violente chute de l'Américaine Mikaela Shiffrin, sans conséquences graves.

Tiziana FABI - AFP

L'Autrichienne Stéphanie Venier a remporté vendredi la première descente de Cortina (Italie), comptant pour la Coupe du monde femmes de ski alpin, marquée par une violente chute de l'Américaine Mikaela Shiffrin, sans conséquences graves.

Venier, 30 ans, a signé sa deuxième victoire en Coupe du monde, quatre ans jour pour jour après ce qui était son seul succès jusque-là, déjà en descente, à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

Elle a devancé la Suissesse Lara Gut-Behrami, 2e à 39/100e, et pas moins de trois skieuses, ex-aequo à la 3e place à 71/100e: la Canadienne Valérie Grenier, l'Italienne Sofia Goggia et l'Autrichienne Christina Ager.

"J'avais déjà eu de bonnes sensations à l'entraînement et j'ai réussi à produire une belle descente, mais je ne pensais pas que cela sera suffisant pour gagner", a déclaré Venier.

Mais cette première descente sur la "Olympia delle Tofane", piste qui accueillera les épreuves féminines de ski des JO-2026, a failli tourner à la catastrophe pour Shiffrin.

L'Américaine, leader du classement général de la Coupe du monde et déjà victorieuse à sept reprises cet hiver, est partie à la faute sur l'une des premières difficultés du parcours, un courbe à gauche précédée d'un saut qui l'a déséquilibrée.

- "Pas si grave" -

La skieuse de Vail (Colorado), qui disputait seulement sa deuxième descente de l'hiver, a percuté violemment les filets de protection et ne s'est pas relevée immédiatement d'elle-même.

Après intervention des secouristes, elle est parvenue à se mettre debout et a quitté la piste en marchant, mais en s'appuyant sur ses bâtons et sans poser la jambe gauche par terre.

La Fédération américaine de ski s'est voulue rassurante: "Mikaela Shiffrin a été transportée à la clinique de Cortina pour des examens à la jambe gauche. Les premiers examens montrent que les ligament croisé antérieur et ligament croisé postérieur sont intacts".

Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), l'Américaine a confirmé qu'elle avait évité le pire: "Je suis vraiment soulagée que ce ne soit pas si grave, même si j'ai mal partout".

Elle a précisé qu'elle ne prendrait pas le départ des deux autres courses au programme de l'étape de Cortina, une deuxième descente samedi et un super-G dimanche, ni du slalom géant de Kronplatz (Italie) mardi.

- Fin de saison pour Suter -

Elle ne sait pas encore quand elle fera son retour en compétition: "J'ai besoin d'un peu de temps avec mon équipe pour digérer ce qu'il s'est passé", a-t-elle conclu.

Au classement général de la Coupe du monde, Shiffrin reste largement en tête avec 340 points d'avance sur Gut-Behrami.

Une autre skieuse de premier plan, la Suissesse Corinne Suter, championne olympique 2022 de la spécialité, s'est elle blessée à un genou à la réception d'un saut.

Elle souffre d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche et sera opérée samedi, a annoncé la Fédération suisse de ski.

L'hiver 2023-24 n'est, à mi-parcours, pas du tout clément avec les cadors du ski mondial.

La Slovaque Petra Vlhova, alors dauphine de Shiffrin au classement mondial, s'est blessée le week-end dernier lors du slalom géant de Jasna, à domicile.

Le compagnon de Mikaela Shiffrin, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, a lui aussi dû mettre un terme à sa saison, après s'être gravement blessé à l'épaule gauche et à une jambe début janvier lors de la descente de Wengen (Suisse).

Outre Kilde, deux grands noms du circuit masculin se sont blessés à un genou et devront attendre au mieux l'hiver prochain pour revenir en compétition, l'Autrichien Marco Schwarz et le Français Alexis Pinturault.

Par Jérôme RASETTI / Cortina d'Ampezzo (Italie) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/