Ski alpin: le géant de Killington annulé à cause du vent après le passage de neuf skieuses

Le slalom géant de Killington (Etats-Unis), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin dames, a été annulé en raison des mauvaises conditions météo après le passage de neuf skieuses samedi.

TOM PENNINGTON - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le slalom géant de Killington (Etats-Unis), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin dames, a été annulé en raison des mauvaises conditions météo après le passage de neuf skieuses samedi.

Les "rafales de vent" qui se sont abattues sur la station du Vermont (nord-est) ont eu raison du deuxième géant de la saison, a expliqué la Fédération internationale de ski (FIS).

La départ avait pourtant été donné pour les neuf premières skieuses (sur 62) avec une visibilité réduite, permettant à la Française Tessa Worley de signer le meilleur chrono provisoire devant la Slovaque Petra Vlhova (à 18/100e).

"Les conditions à Killington étaient compliquées dès ce matin, je savais que ça allait être une course exigeante, j'étais prête au combat, a expliqué Worley. Mes sensations étaient plutôt bonnes, j'étais satisfaite d'avoir suivi mon plan. Les conditions étaient surtout compliquées sur la fin du tracé avec la visibilité dans le mur. Malheureusement c'est une journée frustrante qui se termine avec une annulation, c'est dommage de ne pas pouvoir concrétiser ce bon ski avec un vrai résultat."

L'Américaine Mikaela Shiffrin avait, elle, totalement raté son passage (neuvième et moins bon temps à 1 sec 38).

"Le problème c'était le chronomètre, la neige passait devant les cellules de détection, les rafales donnaient des impulsions dans le chrono, a détaillé le directeur de l'équipe de France dames Alberto Senigagliesi. Les conditions étaient limites, on était d'accord entre coachs pour dire qu'elles étaient difficiles."

Les annulations dues à la météo s'enchaînent en ski alpin, après la première descente messieurs de Lake Louise (Canada) qui devait se disputer vendredi.

Le circuit masculin a rendez-vous plus tard dans la journée (20h15 heure de Paris) pour une autre descente canadienne. Un slalom féminin est programmé dimanche à Killington.

AFP / Killington (Etats-Unis) (AFP) / © 2021 AFP