single.php

Ski alpin: la Suédoise Hector survole le géant de Jasna, grosse chute de Vlhova

La Suédoise Sara Hector a remporté haut la main samedi le slalom géant de Jasna (Slovaquie), où la Slovaque Petra Vlhova, deuxième du classement général de la Coupe du monde, a été évacuée après une lourde chute.

VLADIMIR SIMICEK - AFP

La Suédoise Sara Hector a remporté haut la main samedi le slalom géant de Jasna (Slovaquie), où la Slovaque Petra Vlhova, deuxième du classement général de la Coupe du monde, a été évacuée après une lourde chute.

Hector n'avait plus remporté de géant en Coupe du monde depuis Kronplatz (Italie) en 2022. Elle a renoué avec le succès dans cette discipline avec la manière en surclassant ses adversaires.

Comme lors de la première manche, la Suédoise de 31 ans, championne olympique de géant à Pékin en 2022, a devancé l'Américaine Mikaela Shiffrin et la Néo-Zélandaise Alice Robinson.

"C'est incroyable, la course a été fabuleuse. Le neige était parfaite. J'ai très bien skié, même si je me sens un peu mal pour Petra (Vlhova)", a réagi Hector au micro d'Eurosport.

Cette saison, Hector avait pris la troisième place du géant de Lienz (Autriche) fin décembre. Mardi, elle était également montée sur le troisième marche du podium, en slalom, à Flachau (Autriche).

Mikaela Shiffrin, leader du classement général de la Coupe du monde et victorieuse du géant de Lienz cette saison, a réussi une très belle deuxième manche, mais Hector n'a pas craqué pour finalement reléguer l'Américaine à 1 sec 52, et Robinson à 2 sec 71.

Au classement de la Coupe du monde, Shiffrin, qui a remporté 6 courses cette saison, devance désormais Vlhova de 307 points et la Suissesse Lara Gut-Behrami, 6e à Jasna, de 320 points. Cette dernière s'empare de la tête du classement dans la course au petit globe de géant.

Si Hector, désormais 5e au général de la Coupe du monde, a apprécié les conditions de la deuxième manche, lors de la première, la plupart des participantes ont connu des problèmes d'adhérence sur une piste particulièrement glacée dans son premier tiers.

Partie juste derrière Hector, Petra Vlhova en a fait les frais en chutant lourdement à la 9e porte et semble avoir subi une torsion au niveau du genou droit.

Devant son public, la championne olympique de slalom à Pékin en 2022 a été évacuée, consciente, en barquette par les secours.

Comme Vlhova, l'Italienne Federica Brignone a chuté lors de la première manche, mais sans les mêmes conséquences. Après ce faux pas, elle rétrograde d'une place au général de la Coupe du monde (4e).

Du côté des Françaises, Clara Direz a pris la 22e place à plus de 7 secondes, précédent la jeune Caitlin McFarlane (23e, à 8 sec).

L'étape de Coupe du monde de Jasna se poursuit dimanche avec le slalom.

AFP / Jasná (Slovaquie) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
12H
10H
08H
23H
21H
20H
17H
14H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/