Rugby: Charles Ollivon capitaine du XV de France au Japon

Le troisième ligne Charles Ollivon va retrouver son statut de capitaine du XV de France pour la tournée au Japon, début juillet, a annoncé mardi la Fédération française de rugby.

NICOLAS TUCAT - AFP/Archives

Le troisième ligne Charles Ollivon va retrouver son statut de capitaine du XV de France pour la tournée au Japon, début juillet, a annoncé mardi la Fédération française de rugby.

Le Toulonnais (29 ans, 23 sélections), qui n'a plus joué avec les Bleus depuis mars 2021 à cause d'une blessure à un genou, avait jusque-là cédé le rôle de capitaine au Toulousain Antoine Dupont.

Avec le demi de mêlée à sa tête, le XV de France a réalisé en début d'année le Grand Chelem, son premier sacre dans le Tournoi des six nations depuis 2010.

"Sa nomination n'a fait aucun débat. Il est très bien revenu en club, avec beaucoup d'envie. Il était capitaine des Barbarians (contre l'Angleterre, NDLR), il est en pleine forme", a assuré Karim Ghezal, co-entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques.

"Charles, c'est quelqu'un de très humble, de très simple. Ses performances sur le terrain parlent pour lui, il est très respecté par l'ensemble du groupe. C'est un très bon sauteur, un très bon leader qui apporte beaucoup de sérénité", a encore expliqué le coach des Bleus.

Ollivon a été victime en juin 2021 d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un match du Top 14.

Il n'est revenu sur les terrains du championnat de France qu'en mars dernier, ratant notamment les tests de l'automne, dont la victoire épique contre les All Blacks (40-25), ou le sacre dans le Tournoi 2022.

Cette saison, l'ancien Bayonnais a disputé onze matches (six en championnat et cinq en Challenge européen), passant au total un peu moins de 800 minutes sur les terrains.

"Être capitaine de tournée, c'est un rôle spécial en particulier avec un tel effectif de 42 joueurs. Cela demande un regard attentif sur le groupe, une énergie, une envie d'embarquer les copains dans une aventure humaine et sportive de trois semaines, de rassembler vers la performance. Nous estimons que Charles présente toutes ces qualités. Il accepte la mission, il a notre confiance", a affirmé le manager des Bleus Raphaël Ibanez.

Au Japon, Ollivon va diriger un groupe jeune (23 ans et 6 sélections de moyenne), où figurent dix-sept joueurs sans sélection, dont quatre joueurs de Pro D2.

Avec le pilier de Lyon Demba Bamba (23 ans, 23 sél.), l'ailier de Clermont Damian Penaud (25 ans, 32 sél.) et le centre du Racing 92 Virimi Vakatawa (29 ans, 30 sél.), il compte parmi les plus expérimentés du groupe appelé pour se rendre au Japon.

Les Bleus de Fabien Galthié doivent affronter les Cherry Blossoms à deux reprises, les 2 et 9 juillet.

AFP / Paris (AFP) / © 2022 AFP