Pentathlon moderne: la Française Elodie Clouvel remporte la finale de la Coupe du monde

La Française Elodie Clouvel a remporté samedi la finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne à Ankara en Turquie.

Pedro PARDO - AFP/Archives

La Française Elodie Clouvel a remporté samedi la finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne à Ankara en Turquie.

L'athlète de 33 ans a devancé la Britannique Jess Varley et la Hongroise Michelle Gulyas.

Vice-championne olympique en 2016 à Rio, Elodie Clouvel a également été à deux reprises vice-championne du monde, en 2016 et en 2021.

Elle a terminé sixième des Jeux de Tokyo en 2021, où les images d'une cavalière allemande et son entraîneure frappant une monture ont suscité une polémique sur le bien-être des chevaux qui a poussé l'Union internationale de pentathlon moderne à décider de remplacer dans le futur l'épreuve d'équitation.

La finale de la Coupe du monde, qui s'achève dimanche chez les hommes, sera suivie immédiatement à Ankara par un test de deux jours d'une nouvelle discipline, la course d'obstacles, qui fait partie des candidats au remplacement de l'équitation comme nouvelle cinquième épreuve du pentathlon moderne après Paris-2024.

Une compétition, le second jour, verra s'affronter les pentathlètes en parallèle, par deux ou quatre, sur une centaine de mètres où ils devront notamment franchir des "barres de singe" (barres en hauteur où l'on progresse à bout de bras), des marches décalées, des anneaux, des murs incurvés, des roues, des échelles et des poutres d'équilibres.

Menacé de longue date de disparaître des JO, le pentathlon moderne n'est pour l'instant pas inscrit au programme de ceux de 2028, qui auront lieu à Los Angeles.

AFP / Paris (AFP) / © 2022 AFP