NBA: James brille lors de la seconde victoire consécutive des Lakers à San Antonio

Les Los Angeles Lakers ont battu samedi les Spurs à San Antonio pour la deuxième fois en deux jours (143-138), grâce notamment aux 39 points de LeBron James, son meilleur bilan offensif cette saison.

Ronald Cortes - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les Los Angeles Lakers ont battu samedi les Spurs à San Antonio pour la deuxième fois en deux jours (143-138), grâce notamment aux 39 points de LeBron James, son meilleur bilan offensif cette saison.

James, qui avait marqué 21 points mais avait semblé un peu rouillé pour son retour sur les parquets après une blessure à l'aine lors de la victoire de vendredi à San Antonio 105-94), a cette fois facilement pris le relais de son coéquipier Anthony Davis, blessé au mollet.

La star de 37 ans, qui a pris 11 rebonds, a été parfait (10 sur 10) sur la ligne des lancers francs et a réussi sept des 17 tirs à trois points des Lakers.

L'alchimie retrouvée des Lakers s'est manifestée à la fin du deuxième quart-temps, lorsque James a réussi une interception et a fait une passe à Russell Westbrook dans le coin, avant que Westbrook ne lance le ballon à James, qui s'élançait pour claquer un dunk.

"J'ai l'impression que nous nous améliorons de plus en plus", a déclaré "LBJ" à propos de son équipe, qui a connu des débuts poussifs. "Au début de la saison, nous aurions perdu un match comme celui-ci", a-t-il ajouté.

Dennis Schroder a ajouté 21 points et Lonnie Walker 19 pour les Lakers.

Westbrook a totalisé 11 points, sept rebonds et six passes dans cette rencontre qui a dégénéré.

- Phoenix de justesse -

Le meneur était furieux lorsqu'il a reçu un coup de coude au visage de Zach Collins sous le panier à deux minutes de la fin du troisième quart-temps.

Westbrook s'est levé d'un bond, saignant abondamment, et a foncé vers Collins avant que James ne l'entoure de ses bras et, alors qu'ils se dirigeaient vers le banc, ne lui mette une serviette sur le front.

Collins a été expulsé pour une faute flagrante et Westbrook -qui est allé brièvement au vestiaire mais est revenu en jeu après que les médecins ont déterminé qu'il n'avait pas besoin de points de suture- a reçu une faute technique.

Avec un bilan de sept victoires et 11 défaites, les Lakers sont treizièmes sur 15 dans la Conférence Ouest.

Devin Booker (Phoenix Suns) face à Nickeil Alexander-Walker (Utah Jazz) lors du match de NBA entre les deux franchises à Phoenix, le 26 novembre 2022

Devin Booker (Phoenix Suns) face à Nickeil Alexander-Walker (Utah Jazz) lors du match de NBA entre les deux franchises à Phoenix, le 26 novembre 2022

Christian Petersen - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Leader de cette conférence, Phoenix a amélioré son bilan, à 13-6, avec une très courte victoire à domicile sur le Jazz d'Utah (113-112).

Deandre Ayton a mené les Suns avec 29 points et 21 rebonds.

Son équipier Devin Booker n'a réussi que huit tirs sur 27 pour amasser 27 points. Phoenix était privé de son meneur de jeu vedette Chris Paul pour un neuvième match consécutif, ce dernier continuant de soigner une blessure au talon droit.

- Anunoby décisif pour Toronto -

A Toronto, les Raptors, pourtant très amoindris, se sont remis d'un début de match poussif pour battre les Dallas Mavericks de Luka Doncic, le meilleur marqueur de la NBA (105-100).

O.G. Anunoby a inscrit 12 de ses 26 points dans le quatrième quart-temps pour permettre aux Raptors de s'imposer dans un match qui s'est joué sur le fil.

Anunoby a également fourni un solide effort défensif sur Doncic, qui a marqué 24 points et délivré neuf passes mais a égalé son plus bas niveau de la saison avec seulement 15 tentatives de tir.

"C'est un joueur extraordinaire", a déclaré Doncic à propos de l'ailier britannico-nigérian. "Je dirais qu'il l'est des deux côtés. Je pense qu'il est le leader des interceptions dans la NBA mais, offensivement, il s'est beaucoup amélioré. Je suis impressionné par son jeu, c'est un joueur incroyable", a souligné le Slovène.

Fred VanVleet, de retour après avoir manqué un match pour cause de maladie, a également inscrit 26 points pour les Raptors, qui étaient privés de Pascal Siakam, Scottie Barnes, Precious Achiuwa et Otto Porter Jr.

Le succès des Rockets à Houston devant Oklahoma City (118-105) a lui reposé en grande partie sur Jalen Green et Alperen Sengun.

O.G. Anunoby des Raptors de Toronto tente un tir à trois points contre les Bulls de Chicago pendant un match NBA à Chicago, le 7 novembre 2022

O.G. Anunoby des Raptors de Toronto tente un tir à trois points contre les Bulls de Chicago pendant un match NBA à Chicago, le 7 novembre 2022

Michael Reaves - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Green a inscrit 28 points et réussi neuf passes, le meilleur total de sa carrière dans ce domaine. Sengun a ajouté 21 points, sept passes mais également 19 rebonds, là aussi le meilleur total de sa carrière.

C'est la première fois depuis mars que les Rockets, bons derniers à l'Ouest, parviennent à remporter deux matches de suite.

AFP / Los Angeles (AFP) / © 2022 AFP