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MotoGP: une saison frustrante pour Quartararo et Zarco, mais des raisons d'espérer

Les deux Français engagés en MotoGP, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR), ont connu une saison frustrante au guidon de motos en manque de performance, mais le renouveau survenu en fin de saison peut leur laisser espérer des jours meilleurs en 2025.

Lillian SUWANRUMPHA - AFP

Les deux Français engagés en MotoGP, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR), ont connu une saison frustrante au guidon de motos en manque de performance, mais le renouveau survenu en fin de saison peut leur laisser espérer des jours meilleurs en 2025.

. Aucun podium pour Quartararo

Dans la continuité d'une saison 2023 décevante, Fabio Quartararo (25 ans) n'a pas été en mesure de se battre avec les motos européennes bien meilleures que sa monture japonaise.

Fabio Quartararo lors d'une pause aux stands lors des essais du GP du Japon à Motegi, le 4 octobre 2024.

Fabio Quartararo lors d'une pause aux stands lors des essais du GP du Japon à Motegi, le 4 octobre 2024.

Toshifumi KITAMURA - AFP

Pour la première fois en six saisons de MotoGP, le champion du monde 2021 n'aura décroché aucun podium et même aucun Top 5 en Grand Prix. Il était à deux virages d'y parvenir en septembre au GP de Saint-Marin... mais a perdu deux places après être tombé en panne d'essence. L'image du Français poussant sa Yamaha le long du muret des stands avait alors fait le tour du monde. Et le mois suivant, la même mésaventure était survenue au Japon, lui faisant perdre une place cette fois.

Le meilleur résultat du Niçois restera donc une sixième place en Malaisie, alors qu'en sprint il est parvenu à obtenir deux cinquièmes positions en Espagne et à Sepang. Quartararo termine 13e au championnat du monde, son plus mauvais résultat dans la catégorie reine. La saison dernière, il était parvenu à décrocher trois podiums pour arracher le 10e rang mondial.

La première moitié de la saison a été particulièrement difficile pour le Français, seulement deux fois dans le Top 10 lors des 12 premiers GP. Misano (Italie), qui a accueilli deux courses en septembre, a marqué un tournant pour "El Diablo" car les résultats se sont améliorés grâce aux évolutions apportées sur sa moto, ce qui lui permet d'espérer pouvoir remonter dans la hiérarchie l'an prochain.

"La saison a été frustrante car on n'a pas fait de podium mais je vois que le travail commence à payer. J'attendais des progrès plus rapides mais je vois que les évolutions arrivent petit à petit donc c'est positif et encourageant. Je sens qu'on va dans la bonne direction", a expliqué à l'AFP Quartararo, qui a prolongé son contrat de deux saisons, jusque fin 2026, avec le constructeur japonais.

. Zarco, meilleur pilote Honda

Après quatre saisons et 15 podiums, dont une victoire, avec Ducati, Johann Zarco (34 ans) a découvert cette année Honda, la mythique marque japonaise qui se trouve toutefois en grandes difficultés depuis quelque temps.

Johann Zarco sur sa Honda lors des essais libres du Grand Prix de Malaisie cette saison, le 1er novembre 2024.

Johann Zarco sur sa Honda lors des essais libres du Grand Prix de Malaisie cette saison, le 1er novembre 2024.

MOHD RASFAN - AFP

Au sein de l'équipe satellite LCR, l'Avignonnais est parvenu à être le meilleur des quatre pilotes Honda, notamment devant les motos officielles de l'Espagnol Joan Mir et de l'Italien Luca Marini. "C'était mon objectif donc je suis satisfait, c'est bien pour garder de l'importance auprès d'Honda et pour l'équipe", a expliqué à l'AFP le double champion du monde de Moto2 (2015, 2016).

Comme Quartararo, les deux premiers tiers de la saison ont ressemblé à un long chemin de croix tant sa moto était à des années lumières de ses concurrentes. Mais les améliorations apportées aux tests de Misano en septembre ont bien fonctionné et permis à Zarco de réaliser une belle tournée asiatique. Il a ainsi enfin réussi à décrocher deux Top 10 en GP en Indonésie et en Thaïlande.

"Ca fait du bien au moral de pouvoir disputer la deuxième partie des qualifications (Q2) ou se battre pour le Top 10. Ca a été long à venir et ça me permet d'être plus serein pour l'année prochaine car on progresse", a souligné le Cannois, qui sera le doyen des pilotes en 2025 pour sa neuvième saison en MotoGP.

Zarco, sous contrat jusque fin 2025, se verrait même poursuivre jusqu'en 2027, quand une nouvelle règlementation technique entrera en vigueur: "C'est l'objectif car le vent pourrait tourner et Honda pourrait revenir aux avant-postes."

Lucio Cecchinello, son patron, est ravi d'avoir choisi le Français pour renforcer son équipe et aimerait travailler encore plusieurs années avec lui. "Johann s'est très bien adapté et il a fait une très bonne saison, a-t-il estimé auprès de l'AFP. Il est très bon pour développer la moto. Le choix dépendra de Honda, mais ça serait bien de collaborer sur le long terme avec Johann."

AFP / Montmeló (Espagne) (AFP) / © 2024 AFP

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