single.php

Ligue 1: Nice se défait du Havre et s'assure une saison prochaine en Europe

Nice s'est offert une qualification pour une coupe d'Europe la saison prochaine grâce à sa victoire à l'Allianz Riviera, vendredi soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1, contre Le Havre (1-0), qui en revanche, n'a pas encore assuré son maintien.

Sylvain THOMAS - AFP

Nice s'est offert une qualification pour une coupe d'Europe la saison prochaine grâce à sa victoire à l'Allianz Riviera, vendredi soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1, contre Le Havre (1-0), qui en revanche, n'a pas encore assuré son maintien.

Francesco Farioli avait pour objectif de permettre au Gym de retrouver l'Europe la saison prochaine. C'est chose faite puisque cette victoire logique contre Le Havre assure aux Azuréens, 54 points, une place dans le Top 6 en fin de saison.

Désormais, l'entraîneur italien et les siens ont deux rencontres, mercredi contre le Paris Saint-Germain en match en retard de la 32e journée et à Lille le 19 mai en clôture du championnat, pour assure leur 5e place et tenter d'accrocher mieux.

Le Havre, pour sa part, reste collé à la 15e place avec 32 points. Les hommes de Luka Elsner devront attendre le résultat de Metz, actuel 16e et barragiste, dimanche à Strasbourg. Et surtout, lors de la 34e journée, contre Marseille, ils devront montrer beaucoup plus qu'ils ont montré à Nice ce vendredi.

Car si les Niçois avaient été un peu plus efficaces, ils auraient assuré leur victoire dès la première période, tant ils ont été supérieurs.

Avec 64% de possession et quatre tirs cadrés contre zéro pour le Havre, Nice a fait du Nice version début de saison en première période: solide défensivement, agressif sur le porteur de balle dans le camp adverse, mais limité au niveau de l'efficacité offensive. Oubliés les huit buts inscrits sur les trois derniers matches... La volonté était bien de verrouiller l'accès au but de Marcin Bulka avant toute chose.

- Boga en libérateur -

Cela n'a pas empêché Morgan Sanson de s'essayer d'environ 30 mètres après une première récupération collective haute. Arthur Desmas a claqué cette magnifique frappe du milieu buteur récemment à Strasbourg (4e). Sur le corner, Khéphren Thuram, saignant, a placé sa tête juste à côté (5e).

Bien dans leur match, les Aiglons ont logiquement marqué à la suite d'une touche longue d'Antoine Mendy. Personne, dans l'arrière-garde havraise, n'a éloigné le danger. Jérémie Boga n'a rien laissé traîner. D'une demi-volée croisée, il a inscrit, en force, son cinquième but de la saison (1-0, 12e).

L'attaquant niçois Jérémie Boga, unique buteur du match contre Le Havre AC à l'Allianz Riviera, le 10 mai 2024

L'attaquant niçois Jérémie Boga, unique buteur du match contre Le Havre AC à l'Allianz Riviera, le 10 mai 2024

Sylvain THOMAS - AFP

Dès lors, Nice a attendu son adversaire, dans l'obligation de revenir au score pour tenter de distancer Metz au classement. En de nombreuses occasions, les hommes de Farioli auraient pu doubler la mise. Sans y parvenir...

Mohamed-Ali Cho a d'abord été trop individualiste et peu précis (31e). Ensuite, Thuram buteur en position de hors-jeu n'a pas été assez attentif pour conclure une belle action collective (37e). Puis, Terem Moffi a été pris de façon suspecte dans la surface adverse par Arouna Sangante (41e). Enfin, Desmas a été solide devant un dernier contre de Melvin Bard (45e+2).

Après la pause, Moffi a encore raté une occasion en or. Mais sa reprise, seul au deuxième poteau, a tapé dans la tête de Desmas (52e). Boga, lui aussi, a frappé sur le gardien normand (67e). Puis Thuram a, quant à lui, raté son piqué (69e), tandis que Sanson a encore manqué la cible (74e).

En fin de match Nice s'est fait peur, sur ul'occasion du Havrais Steve Ngoura (90e+3) mais n'a pas craqué. Et un stade entier a exulté de bonheur.

Par Christophe BELLEUDI / Nice (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
07H
06H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/