Une soirée éternelle avec le troisième titre de Teddy Riner, le quadruplé en or de Léon Marchand et le triplé français en BMX racing; les larmes de Novak Djokovic, le record de Mondo Duplantis et un final haletant du marathon femmes remporté par Sifan Hassan... les temps forts des JO de Paris.
. Dupont montre la voie
La première médaille d'or française est signée Antoine Dupont, star du rugby français à 15 qui a cette saison tenté l'aventure du 7 pour conquérir l'or olympique. Pari tenu, et de quelle manière: sa percée décisive et ses deux essais personnels ont permis aux Français de terrasser (28-7) les doubles tenants du titre fidjiens.
. Trois Français sans rivaux
En 24 heures, trois Français écrasent la concurrence pour remporter leur première médaille d'or olympique: la vététiste Pauline Ferrand-Prévot en cross-country, Léon Marchand sur le 400 m quatre nages et Nicolas Gestin en canoë slalom.
Pour "PFP", quintuple championne du monde mais jamais montée sur un podium olympique, la quatrième tentative est enfin la bonne à 32 ans.
. Finale franco-française à l'escrime
Dans le splendide écrin du Grand Palais, autre image forte des Jeux, Manon Apithy-Brunet bat Sara Balzer dans une finale franco-française au sabre. Ce sera la seule médaille en or pour l'escrime française.
. Une médaille pour Thaïs
Pour Stéphane Landois, la médaille d'argent décrochée par la France en concours complet par équipes, dans l'écrin somptueux du château de Versailles, a une saveur particulière.
Son cheval, Chaman Dumontceau, était celui que la jeune cavalière Thaïs Méheust, son amie, montait lors d'un accident mortel en septembre 2019.
. Beaugrand triomphe sur la Seine
Après la pluie vient le beau temps, au sens propre comme au figuré. Soulagés, les organisateurs ont pu donner le départ d'un triathlon au calendrier perturbé par les précipitations, synonymes de pollution de la Seine.
Dans laquelle la Française Cassandre Beaugrand a donc pu plonger, avant de décrocher l'or dans un décor inoubliable, sur le pont Alexandre-III, entre les grands monuments de Paris.
Dans la foulée, Léo Bergère a pris la médaille de bronze chez les hommes.
. Marchand, l'impossible doublé
En moins de deux heures, Marchand remporte deux nouvelles médailles d'or - les 200 m papillon et brasse - et déclenche l'hystérie en France.
Le même soir, un autre nageur marche sur l'eau de la piscine de La Défense: le Chinois Pan Zhanle, qui assomme le 100 m et améliore son record du monde de 40 centièmes.
. Le jour de gloire
Un vendredi 2 août mémorable pour les Bleus. A 35 ans, Teddy Riner, décroche un troisième titre olympique individuel, confirmant son statut de judoka le plus titré de l'histoire.
Au même moment, Léon Marchand est consacré comme le premier sportif français à décrocher quatre médailles d'or dans une même édition des JO, avec le 200 m 4 nages.
Un quart d'heure plus tôt, Florent Manaudou, 33 ans, avait décroché une quatrième médaille - en bronze - sur le 50 m.
Cerise sur le gâteau: le triplé historique réalisé par Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu en BMX racing. Discipline où la France était jusque-là maudite aux Jeux.
Il faut remonter à 1924, il y a cent ans à Paris, pour trouver trace d'un tel triplé français aux Jeux d'été, tous sports confondus.
. Montmartre façon Tour de France
L'engouement populaire autour de ces Jeux atteint un pic sur la butte, qui voit une foule digne du Tour de France envahir ses rues escarpées et le parvis du Sacré-Coeur pour assister au triomphe de Remco Evenepoel.
Sur le podium, le Belge, déjà vainqueur du contre-la-montre, est entouré de deux Français, Valentin Madouas et Christophe Laporte.
. Tous amoureux de Biles
Dans des justaucorps scintillants, Simone Biles arbore un large sourire et séduit jury et spectateurs. L'Américaine retrouve les sommets, confirmant avec trois nouvelles médailles d'or et une d'argent sa stature de légende de la gymnastique artistique.
. Ledecky égale Latynina
La légende américaine de la natation Katie Ledecky, déjà titrée sur le 1.500 m, remporte sur le 800 m son 9e titre olympique, devenant ainsi la femme la plus couronnée de l'histoire des Jeux aux côtés de la gymnaste soviétique Larissa Latynina.
. Les larmes de Djokovic
C'était le seul titre qui manquait à son immense palmarès: à 37 ans, Novak Djokovic est enfin devenu champion olympique de tennis à l'issue d'un match sublime face à Carlos Alcaraz. Il s'effondre à genoux en larmes, le corps secoué de tremblements, la tête entre les mains, sur le Court Central de Roland-Garros.
. Lyles d'un cheveu
Sur la ligne d'arrivée du 100 m masculin, les huit sprinteurs ne sont séparés que par douze centièmes. Et l'Américain Noah Lyles ne doit l'or olympique qu'à une infime avance sur le Jamaïcain Kishane Thompson, l'un comme l'autre étant crédités du même chrono: 9 sec 79. Diminué par le Covid, Lyles ne finira que troisième du 200 m remporté par Letsile Tebogo, premier Africain sacré sur cette distance. Un après-midi de congé exceptionnel est accordé au Botswana pour fêter ça.
. Duplantis, toujours plus haut
Attendu, espéré, désiré, y compris par les 70.000 spectateurs du Stade de France restés rien que pour lui, le neuvième record du monde du perchiste suédois Armand Duplantis est tombé au bout du suspense, à son troisième essai à 6,25 m.
. Vaast dompte Teahupo’o
A domicile, le Tahitien Kauli Vaast dompte la redoutable vague de Teahupo'o. "Le mana était avec moi", a exulté le jeune surfeur de 22 ans, en référence à la croyance polynésienne en une force surnaturelle donnant de l'énergie.
. Les chaussures de Mijain Lopez
Plus fort que Michael Phelps et Carl Lewis: le lutteur cubain Mijain Lopez décroche, à bientôt 42 ans, une cinquième médaille d'or consécutive dans la même épreuve individuelle, un record. Et laisse sa paire de chaussures au milieu du tapis, une tradition pour les lutteurs prenant leur retraite.
. Lebrun de folie
Des décibels à faire siffler les tympans à l'Arena Paris Sud: Félix Lebrun, son frère Alexis et Simon Gauzy arrachent au bout du suspense, aux dépens des Japonais (3-2), le bronze au tournoi par équipes de tennis de table. Le même métal dont Félix, 17 ans, s'est paré en individuel.
. Les volleyeurs remettent ça
Déjà en or à Tokyo, les volleyeurs français ont réussi l'immense et rare exploit de conserver leur titre de champions olympiques, en roulant sur la Pologne en finale (3-0). Seuls les Soviétiques (1964 et 1968) et les Américains (1984 et 1988) avaient réussi un tel doublé.
. Sifan Hassan tout terrain
La Néerlandaise Sifan Hassan remporte le marathon après avoir déjà été médaillée de bronze sur 5.000 et 10.000 m. Une trilogie conclue de la plus belle des manières, devant l'hôtel des Invalides, au prix d'un sprint étouffant face à l'Ethiopienne Tigst Assefa.
AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP