single.php

Le Tour de France 2026 partira de Barcelone

Le Tour de France partira de Barcelone en 2026, ce qui constituera le troisième départ d'Espagne dans l'histoire plus que centenaire de l'épreuve, a annoncé la société organisatrice Amaury Sport Organisation (ASO) mardi.

JEFF PACHOUD - AFP/Archives

Le Tour de France partira de Barcelone en 2026, ce qui constituera le troisième départ d'Espagne dans l'histoire plus que centenaire de l'épreuve, a annoncé la société organisatrice Amaury Sport Organisation (ASO) mardi.

"Barcelone est une ville prestigieuse et c'est une ville de sport", a souligné Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, auprès de l'AFP, précisant qu'il y aurait "deux étapes complètes et le départ" de la troisième étape en Catalogne.

Ce sera la troisième fois depuis sa création en 1903 que le Tour de France s'élancera du territoire espagnol après Saint-Sébastien en 1992 et Bilbao en 2023.

C'est aussi le quatrième "grand départ" de l'étranger en cinq ans (le 27e en 113 éditions) après Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 et Florence en 2024, avant celui de Lille en 2025.

"Ces grands départs-là permettent au Tour de France de rayonner davantage encore, a défendu M. Prudhomme. Je le revendique à la condition expresse qu'il y ait des petits villages français dans les villes-étapes du Tour, comme Evaux-les-Bains cette année, Castelnau-Magnoac en 2022 ou Châtillon-sur-Chalaron en 2023."

Barcelone, ville-hôte des Jeux Olympiques de 1992, était "candidate depuis longtemps" et l'actuel maire socialiste de la ville, Jaume Collboni, en poste depuis un an, "rêvait" d'accueillir la Grande Boucle, selon le directeur du Tour, ravi de ce grand départ.

"Tu as le prestige de la ville. Tu as la beauté des paysages, la proximité de la mer. Et puis tu as cette géographie sportive qui fait que tu peux imaginer un rendez-vous dès le week-end du grand départ pour les favoris du classement général."

Le détail des premières étapes ne sera dévoilé qu'en septembre. A ce stade, Christian Prudhomme indique seulement qu'il y aura "deux étapes complètes et un départ le troisième jour en Catalogne", avant de "se diriger vers la France".

Seul indice sur le parcours: l'ascension de la colline de Montjuic, dans Barcelone, "est évidemment un atout incontestable", a-t-il ajouté.

Quant à l'éventuel impératif de placer, comme en 2023, les Pyrénées dès la première semaine du Tour sur le parcours, M. Prudhomme a juste rappelé que "le dogme, c'est qu'il n'y a pas de dogme. Tout est possible."

Cette année, le Tour de France s'élancera le 29 juin pour la première fois d'Italie avec une arrivée inédite trois semaines plus tard à Nice et non pas à Paris, en raison des Jeux olympiques.

AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/