single.php

Foot: son transfert en Arabie saoudite, une période "difficile" pour Henderson

Le milieu de terrain anglais Jordan Henderson a admis vendredi que la période avait été "difficile" pour lui après son transfert controversé en Arabie saoudite et également pour son nouveau club, l'Ajax, qui vit une saison chaotique.

Remko de Waal - ANP/AFP/Archives

Le milieu de terrain anglais Jordan Henderson a admis vendredi que la période avait été "difficile" pour lui après son transfert controversé en Arabie saoudite et également pour son nouveau club, l'Ajax, qui vit une saison chaotique.

L'ex-milieu de terrain et capitaine de Liverpool, 33 ans, arrivé en Arabie saoudite il y a six mois, a quitté son club d'Al-Ettifaq pour rejoindre l'Ajax Amsterdam, avec lequel il s'est engagé jusqu'en juin 2026.

L'international anglais (81 sélections), qui avait ajouté son nom à une longue liste de joueurs européens, dont Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, partis dans le nouvel eldorado du football, a résilié son contrat avec Al-Ettifaq où la greffe n'a jamais vraiment pris.

Ce défenseur des droits LGBT+ avait été sous le feu des critiques après son départ dans un pays où les homosexuels peuvent être condamnés à des châtiments corporels, à de la prison voire à la peine de mort, selon Amnesty International.

"Ces quelques jours ont été un peu mouvementés, un peu fous", a reconnu Henderson dans une interview publiée vendredi sur le site de l'Ajax. "L'année a été difficile pour le club, tant sur le terrain qu'en dehors. Mais c'est la même chose pour moi au cours des six derniers mois."

L'Ajax a connu le pire début de saison de son histoire. Le plus grand club des Pays-Bas, avec ses 36 titres nationaux, ses 20 Coupes (un record) et ses quatre Ligue des champions a connu un démarrage catastrophique en première division, une élimination prématurée en coupe par un modeste club de 4e division et un parcours très terne en Ligue Europa. Le tout émaillé de violences causés par des supporters.

"J'espère que nous pourrons nous aider mutuellement pour aller de l'avant et essayer d'obtenir le plus de succès possible", a ajouté celui qui était le capitaine de Liverpool quand les Reds ont remporté en 2020 leur premier championnat d'Angleterre depuis 30 ans, et quand ils ont gagné la Ligue des champions la saison précédente.

Henderson, qui a porté près de 500 fois le maillot de Liverpool, a d'ailleurs reçu le soutien de son ancien coach, Jürgen Klopp. "Les gens sont très critiques à l'égard de +Hendo+ à propos de son transfert puis maintenant au sujet de son retour", a-t-il déclaré vendredi à la presse. "Je ne sais pas comment nous nous permettons de juger. Nous n'avons qu'une vie et nous devons prendre des décisions. Parfois, elles sont parfaites dans un premier temps et les choses apparaissent ensuite différentes."

Jordan Henderson "a pensé que c'était mieux pour lui et sa famille de revenir en Europe et maintenant il est à l'Ajax Amsterdam, un club sensationnel dans un moment difficile", a poursuivi Klopp pour qui son ancien joueur "semble être heureux et c'est la chose la plus importante pour moi".

AFP / La Haye (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
17H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/