single.php

Foot: le Los Angeles FC officialise l'arrivée d'Olivier Giroud

Le Los Angeles FC a officialisé mardi l'arrivée prochaine du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France Olivier Giroud, en fin de contrat à l'AC Milan, et qui retrouvera en Californie l'ex-gardien des Bleus Hugo Lloris.

GABRIEL BOUYS - AFP/Archives

Le Los Angeles FC a officialisé mardi l'arrivée prochaine du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France Olivier Giroud, en fin de contrat à l'AC Milan, et qui retrouvera en Californie l'ex-gardien des Bleus Hugo Lloris.

Giroud, 37 ans, s'est engagé jusqu'en 2025 avec une option jusqu'en 2026.

Le joueur avait confirmé lundi son départ du Milan à l'issue de la saison pour le championnat nord-américain, mais sans préciser quelle équipe américaine il rejoindrait. Son entourage avait indiqué il y a trois semaines qu'il s'était mis d'accord avec le Los Angeles FC.

"Ce que nous avons vu en Olivier, c'est une combinaison rare dans sa capacité à décrocher, à donner du liant au jeu et à être un finisseur", a commenté auprès de l'AFP John Thorrington, directeur général du Los Angeles FC.

"Il joue en équipe de France et à l'AC Milan dans un système qui est similaire au nôtre, et on a eu le sentiment que c'était un bon choix pour toutes ces raisons."

Le dirigeant californien a également insisté sur l'apport d'Olivier Giroud en dehors du terrain. "C'est vraiment un gros coup pour le club", s'est-il félicité.

"Je blague parfois en disant qu'il y a des joueurs que je ferais signer même s'ils n'entraient jamais en jeu en raison de ce qu'ils apportent dans le vestiaire, de l'exemple qu'ils donnent, de leur professionnalisme, de leur soif de gagner, même s'ils ont déjà beaucoup gagné", a-t-il expliqué.

- Lloris entremetteur -

Selon John Thorrington, Hugo Lloris, transféré en Californie depuis Tottenham en décembre dernier, a "lancé un petit clin d'oeil" au club, en évoquant un message de l'attaquant français dans lequel ce dernier faisait part de son intérêt à l'idée de rejoindre le championnat nord-américain.

"Ils se connaissent très bien", a rappelé le dirigeant américain. "Ca nous a permis de demander à Hugo +Que va-t-il nous apporter que nous ne voyons pas nécessairement?+".

Olivier Giroud et Hugo Lloris réunis sous le maillot des Bleus, le 26 novembre 2022 à Doha, bientôt ensemble sous celui de L.A.

Olivier Giroud et Hugo Lloris réunis sous le maillot des Bleus, le 26 novembre 2022 à Doha, bientôt ensemble sous celui de L.A.

Anne-Christine POUJOULAT - AFP/Archives

"Je n'avais pas besoin que Hugo me dise quel joueur il est sur le terrain, mais quand les premiers mot de Hugo ont été +Il est formidable pour une équipe+, ça correspond tout à fait à ce que l'on souhaite", a ajouté John Thorrington.

Selon lui, Giroud pourrait faire ses débuts en MLS fin juillet, même si la date précise dépendra notamment du parcours de l'équipe de France à l'Euro, s'il est sélectionné par Didier Deschamps. Champion du monde avec les Bleus en 2018, Giroud est le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 57 buts en 131 sélections.

Formé à Grenoble, le Français est passé par Istres et Tours avant d'exploser à Montpellier, où il a été champion de France en 2012. Il a ensuite disputé neuf saisons en Angleterre, à Arsenal (2012-2018) et Chelsea (2018-2021), avec qui il a remporté la Ligue des champions 2021.

Sous le maillot de l'AC Milan, rejoint en 2021, l'attaquant a marqué 38 buts en Serie A, dont 14 cette saison, son meilleur rendement en club depuis 2016.

Avec les Rossoneri, il a remporté un titre de champion d'Italie en 2022. Le club lombard est actuellement 2e, loin de son grand rival, l'Inter, sacré champion d'Italie le mois dernier pour la 20e fois.

Le joueur avait justifié lundi son choix de partir aux Etats-Unis en invoquant sa vie de famille.

"J'ai pris cette décision il y a quelques semaines, j'ai donné tout ce que j'avais pour l'AC Milan. Pour moi et pour ma famille, c'est le moment juste de faire une expérience différente de mode de vie", a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne interne de l'AC Milan.

AFP / Los Angeles (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
05H
04H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/