single.php

Foot: "J'ai beaucoup à offrir" au PSG, assure Marco Asensio à l'AFP

Signer au Paris SG l'été dernier a été un "très gros pas dans ma carrière", a confié dans un entretien à l'AFP l'Espagnol Marco Asensio, qui estime avoir "beaucoup à offrir" au club de la capitale après avoir joué sept ans au Real Madrid.

JOEL SAGET - AFP

Signer au Paris SG l'été dernier a été un "très gros pas dans ma carrière", a confié dans un entretien à l'AFP l'Espagnol Marco Asensio, qui estime avoir "beaucoup à offrir" au club de la capitale après avoir joué sept ans au Real Madrid.

Question: Comment se déroulent vos premiers mois au PSG ?

Réponse: "Je suis très heureux d'être ici, c'est une nouvelle expérience, un nouveau défi pour ma carrière. Je suis aussi heureux de vivre dans cette ville qui me plaît beaucoup. Les Parisiens nous ont très bien accueillis avec ma famille donc les premiers mois à Paris se passent très bien."

Q: Pourquoi avoir signé au PSG? En avez-vous parlé à Keylor Navas, votre ex-coéquipier du Real Madrid ?

R: "Oui, j'ai discuté pas seulement avec Keylor mais aussi avec plusieurs coéquipiers de l'équipe d'Espagne, qui m'ont dit beaucoup de bien du PSG. Le club a un projet ambitieux, avec de grands joueurs, un excellent staff technique. C'est un très gros pas dans ma carrière et j'ai hâte d'accomplir de grandes choses dans ce club."

Q: Que représente le PSG en Espagne ?

R: "Le club est vu comme un grand d'Europe. Pour moi c'est un club d'élite dans le foot européen et mondial, avec des joueurs très talentueux et qui est un candidat au titre dans toutes les compétitions."

Q: Le club vous paraît-il capable de gagner la Ligue des champions cette année ou est-ce une saison de transition ?

Marco Asension célèbre un but du Paris SG avec Kylian Mbappe lors du match de L1 contre Strasbourg le 2 février 2024.

Marco Asension célèbre un but du Paris SG avec Kylian Mbappe lors du match de L1 contre Strasbourg le 2 février 2024.

PATRICK HERTZOG - AFP

R: "Avec le club, le staff et les joueurs, nous sommes sur la bonne voie, unis, et je crois qu'on va accomplir de grandes choses. On s'entend tous bien et on est très ambitieux. On a déjà gagné un titre (le Trophée des champions en janvier, NDLR) et là, dans une très courte période arrivent le Championnat, la Coupe de France et la Ligue des champions, tous trois très importants. Nous ambitionnons de gagner toutes les compétitions que nous disputons."

Q: Comment avez-vous géré la frustration de votre blessure en septembre ?

R: "C'était dur parce que je me suis blessé (à un pied) alors que j'étais dans une bonne période, je m'étais bien intégré à mon nouveau club. Mais c'est devenu un défi, j'ai dû être patient et persévérant. J'ai travaillé dur pour revenir le plus tôt possible. Ces derniers matchs j'ai pu montrer que je me sentais bien, je suis en forme et disponible pour l'équipe."

Q: Que pouvez-vous apporter au PSG ?

Marco Asensio photographié par l'AFP le 29 janvier 2024.

Marco Asensio photographié par l'AFP le 29 janvier 2024.

JOEL SAGET - AFP

R: "Mon football, mon expérience et mon leadership. Ça fait longtemps que je suis dans le monde du foot, j'ai connu mon lot de succès et je crois que j'ai beaucoup à offrir. Je peux être un exemple et une source d'inspiration pour les jeunes joueurs du club."

Q: Auteur de 5 buts et 4 passes décisives depuis le début de la saison: à quel poste vous sentez-vous le mieux ?

R: "C'est dans l'axe que je me sens le plus à l'aise et le plus dangereux. Nous jouons un football très dynamique, dans lequel il y a beaucoup de permutations, surtout en attaque. C'est un poste qui exige beaucoup au niveau défensif et tactique, et c'est dans ce domaine que j'essaie de m'améliorer avec l'aide de l'entraîneur et du staff."

Q: Et dans le vestiaire, quelle place occupez-vous ?

R: "Je m'y suis tout de suite senti très bien, mes coéquipiers m'ont accueilli parfaitement. Je sens que je suis un joueur important, qui peut aider les autres, un rôle que je partage avec d'autres joueurs qui sont là depuis longtemps. J'essaie d'apprendre les habitudes du vestiaire, de m'adapter et d'aider. Récemment j'ai fêté mes 28 ans mais j'ai quand même vécu de nombreuses expériences et je pense que je peux apporter beaucoup à l'équipe sur et en dehors du terrain."

Q: Comment est votre relation avec l'entraîneur Luis Enrique, que vous avez connu en sélection espagnole ?

R: "La relation est bonne. Après avoir travaillé avec lui en sélection, je connais déjà sa méthode de travail, ce qu'il attend de l'équipe et ce qu'il demande à chaque joueur. C'est un entraîneur très exigeant, et à vrai dire un des meilleurs que j'ai jamais eu, tant par sa discipline de travail que son professionnalisme, son exigence envers lui-même et envers nous."

Q: Vous avez affronté de nombreuses fois la Real Sociedad, comment le PSG doit-il aborder son 8e de finale de Ligue des champions mercredi?

Marco Asensio sous le maillot du Paris SG lors du match de L1 contre Lille au Parc des Princes le 10 février 2024.

Marco Asensio sous le maillot du Paris SG lors du match de L1 contre Lille au Parc des Princes le 10 février 2024.

ALAIN JOCARD - AFP

R: "Les matchs seront difficiles, compliqués. La Real est une équipe que je connais bien, ils jouent un très bon football, très efficace. C'est une équipe étonnante parce qu'elle a de grands joueurs locaux et un entraîneur qui a modelé son équipe depuis plusieurs années. Donc ça sera une double confrontation compliquée, mais nous ferons de notre mieux pour essayer de les battre et nous qualifier."

Q: Qu'aimez-vous faire en dehors du foot? Vous avez notamment une fondation...

R: "En réalité je suis très casanier (rires) mais de temps en temps on se promène dans le centre-ville, on boit un café, rien d'original. La fondation est une idée que j'ai depuis très longtemps et qu'on a lancée l'année dernière. Elle aide les enfants victimes du cancer et leurs familles."

Propos recueillis par Diego Alonso Martin, Baptiste Becquart et Alice Lefebvre le lundi 29 janvier.

Par Diego ALONSO MARTIN, Baptiste BECQUART, Alice LEFEBVRE / Poissy (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/