Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, a convoqué jeudi une liste de 23 joueurs, dont les défenseurs Ibrahima Konaté et Jonathan Clauss qui font leur retour, pour affronter les Pays-Bas en qualification pour l'Euro-2024 vendredi 13 octobre à Amsterdam.
Autour de leur capitaine star Kylian Mbappé, les Bleus joueront aussi contre l'Ecosse en amical, à Lille le mardi 17 octobre.
Après cinq victoires en cinq matches, les Bleus (1er, 15 pts) peuvent valider leur ticket pour le prochain Euro (du 14 juin au 14 juillet 2024) en cas de victoire à Amsterdam contre les Oranje (2e, 9 pts mais un match en moins).

Johathan Clauss pendant les hymnes lors de sa dernière convocation en équipe de France, le 22 septembre 2022 contre l'Autriche en Ligue des Nations au Stade de France.
FRANCK FIFE - AFP/Archives
Pour cette mission, Deschamps compte sur ses soldats habituels. Mbappé, Giroud, Griezmann, Rabiot, Tchouaméni ou encore les frères Hernandez. Mike Maignan, qui avait été blessé en Ligue des champions, est revenu dans les cages du Milan et sera bien le gardien N.1 des Bleus.
A défaut d'une surprise, comme l'aurait été un retour de N'Golo Kanté exilé en Arabie saoudite, Deschamps a rappelé Konaté et Clauss.
Konaté (Liverpool), avait déclaré forfait lors du précédent rassemblement. Blessé aux ischios-jambiers de la cuisse gauche, il avait manqué il y a un mois la victoire contre l'Irlande en éliminatoires (2-0) puis la défaite contre l'Allemagne (2-0). Le Niçois Jean-Clair Todibo, qui l'avait remplacé, ne fait pas partie des 23 joueurs.
Clauss, lui, fait son retour en équipe de France un an après son dernier match, sa 6e sélection contre le Danemark le 25 septembre 2022 (2-0).
"Il y a une question de concurrence, et de par ce qu'il réalise à ce poste là, avec ses propres qualités, c'est bien de le revoir en tant que latéral droit", a estimé Didier Deschamps en conférence de presse.

Ibrahima Konaté, ici au duel avec Lautaro Martinez en finale de coupe du monde contre l'Argentine le 18 décembre 2022, fait cette semaine son retour chez les Bleus après une absence pour blessure.
Kirill KUDRYAVTSEV - AFP/Archives
Le défenseur de l'OM, âgé de 31 ans postule à droite, où Benjamin Pavard et Jules Koundé ont logiquement aussi été appelés mais pourraient être ré-axés dans la charnière centrale.
"De l'autre côté, Lucas Hernandez peut aussi être défenseur central. Mais entre Jules (Koundé) et Benjamin (Pavard), celui qui est ré-axé dans mon esprit c'est Benjamin Pavard qui a plus de difficulté à ce poste de latéral. Aujourd'hui il joue dans une défense à 3 à l'Inter", a-t-il poursuivi.
AFP / Paris (AFP) / © 2023 AFP