single.php

Foot: Francesco Farioli quitte Nice et rejoint l'Ajax Amsterdam

L'Ajax Amsterdam a annoncé jeudi la nomination de l'Italien Francesco Farioli comme entraîneur, en espérant tourner la page d'une saison totalement ratée que le géant néerlandais a terminée à la 5e place après avoir été un temps lanterne rouge.

LOIC VENANCE - AFP/Archives

L'Ajax Amsterdam a annoncé jeudi la nomination de l'Italien Francesco Farioli comme entraîneur, en espérant tourner la page d'une saison totalement ratée que le géant néerlandais a terminée à la 5e place après avoir été un temps lanterne rouge.

"L'Ajax a conclu un accord avec Francesco Farioli et l'OGC Nice sur le transfert de l'entraîneur" pour trois ans à partir du 11 juin et jusqu'au 30 juin 2027, a indiqué le club dans un communiqué.

Farioli, 35 ans, était arrivé en juin 2023 à la tête du club français qui a également terminé la saison à la 5e place de Ligue 1. A Amsterdam il succèdera à John van't Schip.

"Je suis ravi d'être ici à Amsterdam. Avec les autres membres du staff nous allons mettre tout notre coeur" dans l'aventure, a déclaré l'Italien, cité par l'Ajax. "Nous voulons renouer avec l'ADN du club, afin d'apporter une énergie nouvelle, avec une façon positive de travailler et de penser", a-t-il continué.

A Nice, Francesco Farioli avait pour mission de conduire le club à une qualification européenne. Il a réussi, mais il n'a pas toujours séduit. Ni en interne - il n'était pas le premier choix -, ni auprès du public.

Rapidement, le "Gym" a enchaîné les bons résultats grâce à un système défensif de très haut niveau et un jeu fait de pressings hauts et de duels physiques dans toutes les zones du terrain.

Invaincue durant les 13 premières journées de Ligue 1, avec seulement quatre buts encaissés, son équipe, deuxième à l'issue de la phase aller, a ensuite progressivement baissé de pied.

Car si Nice a effectivement offert un jeu intéressant, le management assez rigide de Farioli et son manque de rondeur par moments, ont crispé certains joueurs.

L'équipe du président Jean-Pierre Rivère n'a terminé qu'à la cinquième place et ne disputera que la Ligue Europa la saison prochaine.

L'Ajax, pour sa part, a terminé sa saison à trente-cinq points du champion, le PSV Eindhoven. Il a en outre subi une humiliante défaite 6-0 à Rotterdam contre son grand rival de Feyenoord, lors du "classique" néerlandais.

Le club d'Amsterdam disputera la saison prochaine les qualifications de la Ligue Europa.

Une situation inacceptable pour le club quadruple vainqueur de la Ligue des champions qui a connu le pire début de saison depuis 1964-65.

AFP / La Haye (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/