Foot: Arnaud Kalimuendo, venu du PSG, a signé pour cinq ans au Stade Rennais

L'attaquant du Paris Saint-Germain Arnaud Kalimuendo, âgé de 20 ans, a signé pour cinq ans au Stade Rennais, a annoncé jeudi soir le club breton dans un communiqué.

JACK GUEZ - AFP

L'attaquant du Paris Saint-Germain Arnaud Kalimuendo, âgé de 20 ans, a signé pour cinq ans au Stade Rennais, a annoncé jeudi soir le club breton dans un communiqué.

"Le Stade Rennais F.C. est heureux d'annoncer la signature du prometteur attaquant du Paris SG Arnaud Kalimuendo. Il s'est engagé pour une durée de cinq ans", a indiqué le club, sans toutefois préciser le montant du transfert, qui s'élève à 25 millions d'euros selon L'Équipe.

Sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2024, Kalimuendo avait été prêté ces deux dernières saisons à Lens jusqu'en juin 2022, sans option d'achat.

À Lens, "avec 21 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues lors des deux dernières saisons, il a contribué efficacement à la 7e place décrochée lors des deux derniers exercices par les Sang et Or", rappelle le Stade Rennais.

"Convoité par plusieurs clubs européens cet été, l'ambitieux international espoir tricolore (12 sélections - 4 buts) a donné sa préférence au Stade Rennais F.C. et découvrira l'Europa League cette saison", se réjouit le club breton.

En milieu de journée, l'entraîneur du Stade Rennais Bruno Genesio avait annoncé que Kalimuendo était "en train de passer les examens nécessaires à la visite médicale".

- "Un profil différent" -

L'attaquant du PSG Arnaud Kalimuendo dans les bras de Lionel Messi après son but contre les Urawa Reds lors de la tournée du Paris-SG au Japon   dans le stade de la ville de Saitama le 23 juillet 2022

L'attaquant du PSG Arnaud Kalimuendo dans les bras de Lionel Messi après son but contre les Urawa Reds lors de la tournée du Paris-SG au Japon dans le stade de la ville de Saitama le 23 juillet 2022

Kazuhiro NOGI - AFP/Archives

"On espère qu'on aura une bonne nouvelle ce soir. Il faudra que tout soit réglé ce soir pour qu'il puisse participer au match de samedi" contre Monaco, avait déclaré Genesio lors d'un point presse.

Cette recrue va permettre d'étoffer le secteur offensif de Rennes, ce que souhaitait le technicien.

"C'est un profil un petit peu différent : un joueur qui aime prendre la profondeur, qui va vite, qui est buteur aussi. C'est encore une arme supplémentaire dans notre équipe pour marquer davantage de buts", avait-il observé.

Lors d'une conférence de presse jeudi, l'entraîneur du PSG Christophe Galtier a également évoqué le départ du joueur en Bretagne.

"Je suis heureux pour lui et au club, on est heureux pour lui. Les choses étaient très claires dès la reprise concernant Arnaud qui sortait d'une très belle saison avec Lens, qui aspire à avoir un temps de jeu beaucoup plus important, à peu près le même qu'il avait à Lens ou même plus. Ici, ce serait difficile", a déclaré Galtier.

Le natif de Suresnes (Hauts-de-Seine) avait intégré le centre de préformation du PSG en 2011, à l'âge de 9 ans.

Il a fait sa première apparition avec l'équipe première du PSG en Ligue 1 contre Lens en septembre 2020, et a été sacré champion de France en 2022 après avoir participé à deux matches avec le club de la capitale.

Le nom d'Arnaud Kalimuendo s'ajoute à la liste de jeunes prometteurs ayant quitté le PSG ces dernières années, en quête de temps de jeu : Kingsley Coman, Mike Maignan, Christopher Nkunku, Jonathan Ikoné, Tanguy Kouassi, etc.

AFP / Rennes (AFP) / © 2022 AFP