single.php

F1: Gasly prolonge avec Alpine pour plusieurs saisons

Le pilote français Pierre Gasly a prolongé pour plusieurs saisons avec Alpine, a indiqué jeudi l'écurie française de Formule 1, précisant que son coéquipier en 2025 serait choisi "en temps voulu", en référence au départ annoncé d'Esteban Ocon.

Thomas COEX - AFP/Archives

Le pilote français Pierre Gasly a prolongé pour plusieurs saisons avec Alpine, a indiqué jeudi l'écurie française de Formule 1, précisant que son coéquipier en 2025 serait choisi "en temps voulu", en référence au départ annoncé d'Esteban Ocon.

Cet accord "pluriannuel" "vient prolonger le contrat actuel de Pierre pour la saison 2025 et au-delà", écrit Alpine dans un communiqué, sans mentionner le nombre d'années prévues par cette prolongation.

"Ca a été des conversations longues, des négociations depuis le début de la saison. C'était important d'avoir l'implication et le soutien de Renault et d'Alpine à 100% pour l'avenir et d'évaluer notre potentiel", a expliqué Gasly à quelques journalistes français jeudi avant le Grand Prix d'Autriche ce week-end.

"Ca a été un début de saison compliqué mais j'ai vu beaucoup de choses qui m'ont rassuré et j'ai entière confiance dans l'équipe. Mon choix de coeur a toujours été Alpine, même s'il y avait 3-4 options. Cela a pris un peu de temps car il fallait tout prendre en considération. J'ai réussi à créer une très bonne dynamique et relation avec l'équipe et ça s'est fait naturellement. Je suis content car je sais que c'est le meilleur choix pour mon avenir", a ajouté le Normand.

Âgé de 28 ans, Pierre Gasly a rejoint l'écurie française la saison dernière et disputé 32 courses depuis (67 points).

"Il est un formidable ambassadeur pour la marque Alpine, donc nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration", a commenté le patron de l'équipe, Bruno Famin, cité dans le communiqué.

- La piste Sainz -

Gasly, qui a débuté en F1 en 2017 au sein de l'écurie Toro Rosso, a disputé 140 Grands Prix au total, remportant une victoire en 2020 à Monza, la première d'un pilote français en F1 depuis Olivier Panis en 1996 à Monaco.

Son coéquipier et compatriote Esteban Ocon, qui occupe un baquet Renault puis Alpine depuis 2020, va en revanche quitter l'écurie française à la fin de la saison. Âgé de 27 ans, il a lui aussi une victoire à son palmarès, en 2021 en Hongrie. Sa future destination n'est pas connue.

Quant à son successeur, chez Alpine, "nous prendrons notre temps", a précisé jeudi Bruno Famin. "Nous sommes enthousiasmés par les options à notre disposition", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias, l'écurie française a fait une offre à Carlos Sainz, qui perdra son baquet chez Ferrari en fin de saison au profit du Britannique Lewis Hamilton. L'Espagnol, annoncé très proche de Williams, n'a pas voulu commenter cette information ni donner une date butoir pour sa prise de décision.

"Je ne commente jamais les rumeurs et je ne dirai pas avec quelles équipes j'ai des discussions. Et je ne veux pas me fixer de date limite pour décider car cette échéance pourrait changer d'ici-là", a déclaré Sainz jeudi en Autriche.

AFP / Spielberg bei Knittelfeld (Autriche) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
07H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/