Espagne: Sampaoli refuse de fixer un objectif pour son retour à Séville

Jorge Sampaoli, de retour au Séville FC, a refusé vendredi de fixer des objectifs précis au club sévillan, en dehors de gagner des matches.

CRISTINA QUICLER - AFP

Jorge Sampaoli, de retour au Séville FC, a refusé vendredi de fixer des objectifs précis au club sévillan, en dehors de gagner des matches.

"Mon objectif est de donner une idée rapide à laquelle les joueurs puissent adhérer, pour qu'ils (re)deviennent rapidement compétitifs", a dit l'entraîneur argentin lors de la première conférence de presse de son nouveau séjour à Séville.

Le technicien argentin, qui avait déjà passé la saison 2016-2017 sur le banc sévillan, a succédé à Julen Lopetegui, limogé mercredi au lendemain de la défaite contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions.

Séville est actuellement 17e de la Liga, avec cinq points seulement en sept matches.

Fixer un objectif de place au classement final de la Liga reviendrait à "nous mentir", a estimé Sampaoli, polarisé sur un double objectif: "améliorer notre forme" et "nous adapter rapidement" à ses idées d'entraîneur.

"L'équipe a perdu confiance", a résumé l'Argentin, pour qui "il faut sortir de cette spirale négative qui génère de la peur, du découragement, et la remplacer par de l'espoir". Il s'est dit convaincu de disposer de "bons joueurs capables de renverser cette situation".

Sur son retour à Séville, Sampaoli, qui a été le sélectionneur de l'Argentine au Mondial-2018 puis a dirigé l'Olympique de Marseille entre-temps, a déclaré: "J'ai toujours dit que je ne reviendrais pas dans un endroit où j'étais heureux, mais il y a beaucoup de raisons de penser que ça vaut la peine (de revenir à Séville)."

Son nouveau règne débute samedi contre l'Athletic Bilbao en Liga. "Nous allons commencer d'entrée par dix matches lors du premier mois (Liga et C1 confondues, avant la trêve du Mondial au Qatar, NDLR), mais je connais les gens et je connais le club", a rassuré Sampaoli.

AFP / Madrid (AFP) / © 2022 AFP